La Chine compte 1,374 milliard d'habitants

Publié par DK News le 19-01-2016, 16h34 | 18

La population totale de la Chine atteint désormais les 1,374 milliard , une hausse de 6,8 millions sur un an, selon les chiffres officiels qui soulignent également les défis démographiques.Les naissances ont poursuivi leur baisse en 2015, diminuant de 12,37 à 12,07 pour 1.000 habitants, dans un contexte de vieillissement de la population qui a conduit les autorités à assouplir leur politique de limitation des naissances en permettant désormais à tous les couples mariés d'avoir deux enfants.

Le déclin de la population active - les personnes âgées de 16 à 59 ans s'est par ailleurs accéléré, celle-ci chutant de 4,87 millions en 2015, contre 3,71 millions l'année précédente.Les mouvements de population en Chine ont ralenti en 2015 pour la première fois en au moins cinq ans, selon des chiffres officiels publiés mardi, en raison apparemment de déplacements moindres entre les villes.

La migration de centaines de millions de personnes des campagnes vers les villes durant les dernières décennies a été le principal moteur, et la conséquence, du boom économique chinois.La «population flottante» -- les personnes vivant dans un endroit différent de celui où elles sont enregistrées -- a chuté de 5,68 millions pour atteindre les 247 millions, selon des chiffres annoncés par le Bureau national des statistiques (BNS).

Il s'agit de la première baisse enregistrée depuis 2010, année où les statistiques concernant cette population sont devenues annuelles. La chute enregistrée en 2015 résulte semble-t-il d'une diminution des mouvements des résidents urbains, alors même que le gouvernement travaille actuellement à l'assouplisement d'un système de permis de résidence permanente le «hukou», sésame indispensable pour l'accès à la santé et à l'éducation qui entrave la mobilité professionnelle.

La population des travailleurs ayant déménagé de zones agricoles vers des milieux urbains a elle légèrement augmenté --de 0,4% à 277 millions--, en ralentissement toutefois par rapport à 2014.