Migrations : Le ministre grec de la Marine critique un «comportement inapproprié» des garde-côtes

Publié par DK News le 19-01-2016, 16h36 | 23

Le ministre grec de la Marine a critiqué des garde-côtes qui ont forcé un passeur turc présumé à regarder les corps de trois enfants migrants morts en tentant de traverser la mer Egée.

«C'est un comportement clairement inapproprié», a déclaré Thodoris Dritsas dans un communiqué publié lundi soir. «L'Etat et ses agents devraient garder la tête froide et rester professionnels vis-à-vis de tout détenu, même s'il est accusé d'un crime odieux», a ajouté le ministre.

La chaîne de télévision britannique Sky News a diffusé récemment des images d'une opération de sauvetage d'un bateau de migrants en détresse près de l'île grecque de Samos.Deux enfants âgés de deux ans et une fille de quatre ans sont morts dans le naufrage.

Les garde-côtes ont arrêté un passeur présumé, un ressortissant turc âgé de 21 ans qui conduisait le bateau, et l'ont forcé à regarder les corps des enfants jusqu'à ce qu'il fonde en larmes.
«Nous devrions tous respecter la présomption d'innocence jusqu'à ce que  quelqu'un soit définitivement condamné», a aussi déclaré le ministre.

Un procureur de Samos doit décider si le passeur présumé, qui a affirmé à Sky News avoir été contraint de piloter le bateau, peut être poursuivi pour homicide.Les passeurs déclarés coupables sont condamnés à de lourdes peines en Grèce, qui doit faire face à l'afflux de migrants en provenance de Turquie.

Le président grec Prokopis Pavlopoulos a accusé lundi les autorités portuaires en Turquie de soutenir les passeurs. Les noyades en Egée se poursuivent depuis le début de l'année, malgré le ralentissement du nombre de migrants arrivant en Grèce, dû aux conditions météorologiques hivernales mais aussi aux limites imposées par l'Union européenne pour endiguer ce flux migratoire.