Bordj Bou-Arréridj : Intoxication au monoxyde de carbone Trois morts et 11 personnes sauvées

Publié par DK News le 19-01-2016, 17h14 | 22

Le monoxyde de carbone a encore frappé, lundi, dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, quand une mère et son fils et un père de deux enfants sont morts dans leur maison.  Les deux premières victimes, la mère 57 ans et son fils 22 ans, résidant  au village Drarcha dans la commune de Tigalait, au sud-est de la wilaya, sont morts après avoir inhalé du monoxyde de carbone qui se dégageait d'un chauffage à gaz.

La troisième victime, un jeune,  père de deux enfants, a été retrouvée morte à son domicile au village Boubtikhe dans la commune d'Ouled Braham. Onze autres personnes ont été sauvées in extremis par la Protection civile dans plusieurs localités de la wilaya.

La période hivernale et plus particulièrement les épisodes de froid intense sont ceux qui présentent le plus de risques. En effet, le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et indétectable dont la production résulte d'une mauvaise combustion. Tous les modes de chauffage, de production d'eau chaude et, plus généralement tous les appareils de combustion, sauf l'électrique, peuvent produire du CO. Le pire est qu'il y a beaucoup d'appareils défectueux sur le marché algérien.

Des mesures existent pour éviter ce genre de drames. La prévention consiste à faire adopter les bons gestes et à informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne:

Pour limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :
- avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;

- tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d'air ;
- respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ;
- placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.