Le MAE malien : 2016, une année «décisive» dans la mise en oeuvre de l'accord de paix au Mali

Publié par DK News le 19-01-2016, 22h08 | 27

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a affirmé lundi à Alger que 2016 sera une année «décisive» pour aller vers une phase «qualitativement supérieure» dans la mise en oeuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.

«Nous avons convenu que l'année 2016 doit constituer une année décisive pour aller vers une phase qualitativement supérieure pour que l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali soit une réalité pour les populations et afin d'asseoir une paix durable dans le pays», a déclaré à la presse M. Diop à l'issue de la 10e session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali. Il a indiqué qu l'Algérie et le Mali ont enregistré «des avancées dans l'application de l'accord mais, également, des difficultés».

«Nous avons procédé à une analyse de la situation et nous nous sommes rendus compte que la mise en oeuvre de l'accord a enregistré des résultats probants sur le terrain»,  a-t-il expliqué, affirmant que «le gouvernement malien a fait beaucoup d'efforts pour la mise en place de mécanismes et de structures chargés de l'application de l'accord».

M. Diop a souligné l'importance d'«accélérer la mise en oeuvre de l'accord au regard de la situation sécuritaire relativement fragile sur le terrain liée aux activités des groupes terroristes qui ont été actifs ces derniers temps et dont les actes ont ciblé le nord, le sud du pays et même la capitale Bamako». Il a indiqué qu'un travail est en cours avec les «frères du nord» pour la «sécurisation de cette partie du pays et le renforcement des mesures prévues sur le plan politique». Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a salué l'Algérie pour son «aide et son engagement jusqu'à l'aboutissement définitif» du processus de paix. Il a reitéré, en outre, sa «gratitude» au président Abdelaziz Bouteflika pour son «engagement personnel» aux cotés du Mali et pour la stabilité dans la région. La dixième session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali s'est tenue à Alger sous la co-présidence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue malien, Abdoulaye Diop.