Emploi et insertion professionnelle des jeunes : Les dispositifs publics non touchés par la crise

Publié par DK News le 19-01-2016, 23h55 | 25

La crise économique induite par la chute des cours du pétrole "n’a pas touché" les dispositifs publics d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes, a affirmé hier à Alger, le Directeur de l’Emploi au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fodil Zaidi, affirmant le maintien pour ces dispositifs des "mêmes volumes" financiers des années précédentes.

"Nous continuons à mettre en oeuvre les différents dispositifs publics d’aide à l’emploi de jeunes et à l’insertion professionnelle, ainsi que d’appui à la création d’activités que sont l’ANSJEJ pour les jeunes et la CNAC pour les chômeurs promoteurs. Nous conservons les mêmes volumes qui ont été consacrés les années passées", a déclaré à la presse le représentant du ministère, en marge de la rencontre de lancement du Programme d’appui jeunesse-emploi.

Le même responsable a ajouté que les promoteurs de ces dispositifs s’attellent à les "améliorer au maximum et à en corriger, au fur et à mesure, les insuffisances" constatées sur le terrain.

Interrogé sur une éventuelle "rupture" du dispositif de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), M. Zaidi a rétorqué que celle-ci est passée à une étape "qualitativement supérieure", en privilégiant le placement durable des jeunes, et ce, en fonction des offres déposées par les employeurs et les entreprises économiques.

"Nous privilégions une insertion durable dans le monde du travail, à travers le placement classique au niveau des entreprises et les entreprises économiques, de même que le placement en Contrat de travail aidé", a-t-il poursuivi, notant que s’il "peut paraître" que le dispositif a diminué, c’est en raison de la "baisse" du nombre de placements à l’insertion professionnelle, en même temps que "l’augmentation" du nombre de recrutés dans le "système classique".

"Le chômage dans notre pays est celui de l’insertion à ( ) à70 % des demandeurs d’emplois sont des jeunes, d’où l’importance de l’encouragement et de la promotion de la première insertion professionnelle, et c’est la philosophie même des dispositifs publics mis en place par les pouvoirs publics", a conclu M. Zaidi.