Ukraine : Le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol occupé par de militants pro-russes

Publié par Dknews le 19-03-2014, 17h25 | 26

Des militants pro-russes, non-armés, ont occupé mercredi le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol, en Crimée, a indiqué Serguiï Bogdanov, le porte-parole de la marine ukrainienne.

«Ils sont environ 200, certains sont cagoulés. Ils ne sont pas armés et aucun coup de feu n'a été tiré de notre côté», a déclaré Bogdanov à l'AFP. «Les officiers se sont barricadés à l'intérieur du bâtiment et des négociations sont en cours», a-t-il ajouté, précisant que «même si nous avons l'autorisation d'utiliser nos armes pour nous défendre, nous ne le faisons pas et nous ne le ferons pas».

Selon l'agence de presse officielle russe Itar-Tass, les militants ont hissé un drapeau russe sur le siège de la marine ukrainienne. Ils ont d'abord protesté à l'extérieur du bâtiment et y ont ensuite fait irruption en découpant une grille, selon cette même source.

Mardi, le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée, Vladislav Seleznev, avait annoncé qu'un militaire ukrainien avait été tué dans une tentative d'assaut contre son unité militaire à Simféropol, chef-lieu de la Crimée. Après l'annonce des résultats officiels lundi du référendum plébiscitant le rattachement de la Crimée à la Russie avec 96,6 % des votants , le parlement criméen a proclamé l'indépendance de la péninsule autonome du sud de l'Ukraine et demandé son rattachement à la Fédération de Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a officiellement reconnu l'indépendance de la Crimée. Il a approuvé le projet d'accord sur l'adhésion de la république de Crimée à la Fédération de Russie.