Lutte antiterroriste : l'ONUDC mise sur l'échange des expériences pour renforcer les capacités nationales

Publié par DK News le 20-01-2016, 21h16 | 123

L'atelier national sur «l'Enquête et la poursuite d'affaires terroristes, en lien avec la menace de combattants terroristes étrangers», a pour objectif de renforcer les capacités nationales dans la lutte anti-terroriste à travers l'échange des expériences, a déclaré Mme Samia Chouchane, expert au sein du Service de prévention du terrorisme à l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Les travaux de l'atelier se poursuivaient à huis clos pour la deuxième journée consécutive hier à Alger, avec la participation de plusieurs experts algériens et étrangers.

Ces assises visent notamment le «renforcement des capacités nationales dans la lutte contre le terrorisme à travers l'échange des expériences et les bonnes pratiques avec des experts», a précisé Mme Chouchane dans une déclaration à l'APS.

La responsable onusienne a rappelé, en outre, que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'«un plan de coopération» mis en place entre le Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC et le gouvernement algérien soutenu par le Japon».

Le plan, a-t-elle expliqué, «inclut une série de formations spécialisées sur différentes thématiques liées à la prévention et la lutte contre le terrorisme» pour les différents acteurs spécialistes internationaux et algériens qui y participent.

Outre les experts, prennent part aux travaux de l'atelier des cadres des secteurs de la justice, de la police et de la gendarmerie.

L'atelier sera clôturé jeudi par l'adoption de conclusions établies après trois jours de débats et d'échanges entre les participants.

Les recommandations, a-t-on indiqué, se focaliseront notamment sur la législation de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.