Patronat : Le FCE salue les volets économiques de l’avant-projet de la révision de la Constitution

Publié par DK News le 20-01-2016, 21h38 | 45

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) s’est félicité des nouvelles dispositions économiques proposées dans l’avant-projet de la révision de la Constitution notamment celle relative à la liberté d’investissement.

Selon l’article 37 de cet avant-projet de loi, adopté début janvier par le Conseil des ministres, "la liberté d’investissement et de commerce est reconnue.

Elle s’exerce dans le cadre de la loi (à) et l’Etat £uvre à améliorer le climat des affaires".

L’Etat "encourage, sans discrimination, l’épanouissement des entreprises au service du développement économique national (à)", stipule la même disposition qui interdit le monopole et la concurrence déloyale.

Cette mesure -qui est introduite pour la première fois dans le texte de la Constitution- va permettre de donner un coup de pouce sans précédent à l’investissement en Algérie, prévoit Ali Haddad, président du FCE qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de son organisation.

En outre, ajoute-t-il, le fait de mettre l’entreprise privée et publique sur le même pied d’égalité est un signal fort de la volonté des pouvoirs publics de booster cette entreprise qui, elle seule, peut mener la diversification économique dont le gouvernement s’est fixé comme une priorité sur fond de baisse des prix du pétrole.

L’ensemble des nouvelles dispositions proposées dans l’avant-projet de la nouvelle loi fondamentale du pays, ainsi que celles de la loi de finances (LF) de 2016 augurent d’un bel avenir pour l’entreprise algérienne, s’est réjoui encore M. Haddad.

Dans ce sens, il a salué la décision du gouvernement d'opter pour des modes de financement alternatifs au budget de l'Etat citant l’exemple du prêt chinois destiné au futur port Centre et qui va être contractée par la société mixte algéro-chinoise chargée de la réalisation du projet.

Le président du FCE a indiqué dans ce cadre que d’autres prêts du genre seraient contractés dans l’avenir pour la réalisation d’autres projets.  Il a également fait savoir que son organisation a eu des négociations avec deux fonds d’investissements, un allemand et un saoudien, qui se sont engagés à lui accorder des financements pouvant atteindre, respectivement, 10 milliards (mds) dollars (USD) et de 100 mds USD, en cas de besoin.  Par ailleurs, le Forum a réaffirmé sa détermination à £uvrer à à construire une économie forte et diversifiée, tout en encourageant l’entreprise privée, qu’elle soit grande ou petite, à s’impliquer dans cette démarche. 

"C’est notre mission (entrepreneurs) de construire l’économie de notre pays et non pas à l’Etat", a estimé M. Benabdessalam ajoutant "l’économie algérienne est déjà privée puisque 85% de la valeur ajoutée est créé par le secteur privé et 58% des emplois sont générés par ce même secteur".