OPEP : Le Venezuela demande une réunion d'urgence

Publié par DK News le 21-01-2016, 15h19 | 29

Le Venezuela a demandé la tenue d'une réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour discuter des moyens de soutenir les cours du brut, tombés à leur plus bas niveau depuis 2003, ont annoncé mercredi deux sources de l'Opep.

"Le Venezuela a demandé une réunion extraordinaire", a dit un délégué d'un pays membre du Moyen-Orient, dont les dires ont été confirmés par une autre source de l'Opep. La demande a été adressée à tous les pays membres de l'Opep et n'a pour l'instant fait l'objet d'aucun commentaire de la part de l'organisation.

Mais quatre autres délégués de l'Opep ont affirmé qu'une telle éventualité était peu probable. Les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, se sont opposés à de précédentes demandes de réunions d'urgence. Le Venezuela est un des Etats membres de l'Opep les plus sensibles à l'instabilité des marchés pétroliers.

Le 12 janvier, le ministre nigérian pour les Ressources pétrolières et ex. président de l'Opep, Emmanuel Ibe Kachikwu, a déclaré que l'Opep envisageait de tenir une réunion extraordinaire en amont de la réunion prévisionnelle qui devait avoir lieu en juin. Selon lui, les prix des hydrocarbures ont atteint un niveau tel qu'il est urgent de convoquer cette réunion extraordinaire à l'Opep.

La prochaine réunion ministérielle de l'Opep n'est pas prévue avant le mois de juin. Les statuts de l'Opep stipulent qu'une majorité simple parmi les 13 Etats membres suffit pour convoquer une réunion extraordinaire. Mais dans les faits, c'est impossible sans le soutien de l'Arabie saoudite et des autres principaux producteurs, disent des délégués.

La dernière réunion extraordinaire convoquée dans un contexte de baisse des prix remonte à 2008. L'Opep avait alors décidé une réduction sans précédent de sa production, et les prix avaient doublé en moins d'un an.