Conférence sur la lutte contre la violence au Forum de la Sûreté nationale : Le travail de proximité, de communication et de prévention mis en avant

Publié par DK News le 21-01-2016, 17h21 | 84

La lutte contre la violence sous toutes ses formes, en particulier celle qui sévit dans le milieu sportif, incombe une réflexion commune et une stratégie globale axée sur le travail de proximité, la communication et la mise en œuvre d’un programme pédagogique et préventif destiné aux enfants et aux adolescents, a indiqué hier le président de la Fédération internationale anti-corruption sportive(FIACS), M. Mourad Mazar.

Invité du Forum de la Sûreté nationale, le président de la FIACS, en poste depuis novembre 2015, s’est exprimé sur le rôle de la Sûreté nationale dans l’éducation des jeunes à la culture de la paix et de non-violence.

M. Mazar a saisi cette opportunité pour défendre l’approche et le concept adopté par la DGSN pour lutter contre la violence (basé essentiellement sur le travail de proximité, la prévention  et la communication) qu’il estime être la meilleure des solutions pour combattre ce fléau «indigne de notre société et de notre jeunesse». L’intervenant a souligné que cette vision «partagée» a été intégrée dans le programme de la FIACS et sera vulgarisée un peu partout dans le monde.

A son tour, le responsable du service communication et presse a la DGSN, M. Amar Laroum, a souligné que pas moins de 1325 visites pédagogiques et plus de 5636 cours de sensibilisation et de prévention contre les maux sociaux tels que la consommation de drogue et la violence, ont été dispensés au profit de 292 447 écoliers et étudiants à travers le territoire national.

Ce travail de proximité a été accompagné par 2100 manifestations médiatiques incluant des journées portes ouvertes et des journées prévention et de sensibilisation.

Sur un autre plan, le président de la FIACS qui est revenu sur les grands scandales de corruption, de blanchiment d’argent et de dopage qui ont secoué le monde du sport en général et le foot en particulier, a indiqué que la plus grande corruption dans le monde sévit dans le sport avec trois mille milliards de dollars détourné ou blanchi chaque année.

D’après les résultats d’une enquête menée entre 2013 et 2014, sur 465 rencontres de football disputées en Europe, entre 100 et 115 matches auraient été arrangé.

R.R.