Fort rebond des IDE dans le monde en 2015 à 1.700 millards de de dollars

Publié par DK News le 22-01-2016, 00h01 | 29

Les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde ont progressé de 36% en 2015 à 1.700 milliards de dollars, soit leur niveau le plus élevé depuis la crise financière de 2008, selon un rapport de la Cnuced publié mercredi.

La Conférence des Nations-Unis sur le commerce et le développement a indiqué que les flux mondiaux d’IDE ont enregistré en 2015 une reprise plus forte que prévue, dont les résultats en termes d’augmentation d’investissements productifs restent toutefois moins importants. Cette croissance est attribuable en grande partie aux fusions-acquisitions, les projets d’investissements productifs n’ont représenté qu’une infime partie de ces investissements.

La Cnuced précise encore qu’une grande partie de ces IDE concerne des reconfigurations d’entreprises impliquant de grandes valeurs dans les comptes financiers de la balance des paiements des Etats mais qui ont eu peu d’impact sur le mouvement des ressources financières réelles.

La hausse des flux d’IDE captés en 2015 par les pays développés, notamment par l’Union Européenne et les Etats-Unis, (+90%) a été le principal facteur qui a dopé cette reprise, selon la Cnuced qui indique que ces pays ont drainé 55% du volume global des flux financiers mondiaux, soit 963 mds de dollars d’investissement étrangers.

Les Etats-Unis ont récupéré en 2015, leur première place mondiale perdue en 2014, avec 384 milliards de dollars de flux financiers captés, suivis de

Hong-Kong et de la Chine avec 163 mds de dollars.  L’Union Européenne a quant à elle capté 426 mds de dollars, soit la première hausse enregistrée après trois années successives de baisse.

En 2015, les économies en développement ont enregistré un nouveau sommet de 741 mds  de dollars d’IDE, en hausse de 5% par rapport à 2014. Les pays asiatiques en développement ont capté à eux seuls 548 mds de dollars et sont restés à ce titre la première région qui a bénéficié de plus d’IDE dans le monde durant l’année passée.

Les pays asiatiques en développement ont capté en 2015 environ un tiers des IDE dans le monde, selon le rapport de la Cnuced.

En Afrique et en Amérique Latine, les flux d’IDE ont baissé en 2015 reflétant la chute des principales exportations de produits de base dans ces pays. Les IDE en Afrique ont reculé de 31% en 2015 à 38 mds de dollars affectés par la baisse des flux financiers captés par les pays de l’Afrique subsaharienne.

Les IDE drainés par les pays de l’Afrique du Nord ont inversé leur tendance en 2015, en s’inscrivant à la baisse, selon la Cnuced. L’Egypte a enregistré par contre un rebond dans ce domaine en atteignant en 2015 un montant d’investissements directs étrangers de 6,7 mds de dollars contre 4,3 mds de dollars en 2014.

En Amérique Latine, les flux d’IDE ont encore baissé en 2015 de 11% sous l’effet du ralentissement de la demande interne, s’affichant, selon les chiffres de la Cnuced, à 151 mds de dollars.

Par ailleurs, la Cnuced prévoit que cette reprise ne va pas se maintenir en 2016, sauf si les fusions-acquisitions enregistrent un autre rebond similaire à celui de 2015.

Globalement les flux d’IDE dans le monde vont enregistrer une baisse en 2016 comme conséquence de la fragilité de l’économie mondiale, de la volatilité des marchés financiers et des risques géopolitiques qui pourraient amplifier les défis économiques de plusieurs pays, anticipe la Cnuced dans son rapport.