Ain Temouchent : Une animation sportive comme moyen de réinsertion sociale

Publié par DK News le 22-01-2016, 16h14 | 37

Un groupe de jeunes d’une cité au chef-lieu de wilaya d’Ain Temouchent a pris l'initiative d'animation sportive comme moyen de réinsertion sociale, a-t-on indiqué à la direction de la jeunesse et des sports (DJS).

Composé en majorité d’anciens pensionnaires de centres de rééducation, ce groupe tente de s’occuper par le sport pour meubler le temps, animer la cité et chasser toute oisiveté «mère de tous les vices», a-t-on souligné au service des sports de la DJS.

Pour assurer les meilleures conditions de réussite à leur initiative, ces jeunes ont choisi un organisateur en la personne d’un éducateur à la commune d’Ain Temouchent, Benazzouz Houcine, qui a mis sur pied un tournoi de football à six réunissant douze équipes de huit joueurs chacune, réparties en trois groupes de quatre, a-t-on ajouté.

Deux matchs, programmés quotidiennement depuis le 8 janvier en cours, occupent allègrement les intéressés et les habitants de la cité, et suscitent débats et commentaires dans les lieux et places publics, les cafés notamment.

En premier lieu, il fallait réhabiliter le terrain de sport de la cité. Une mission effectuée par ces jeunes et la DJS qui, appréciant cette initiative, s'est chargée de l'équipement sportif (ballons, tenues, filets, ...), a indiqué le chef de ce service sports, Houari Abderrahmane.

«Nous avons tenu informée la Sûreté de wilaya qui a encouragé cette action de réinsertion», a signalé, pour sa part, l'organisateur, soulignant que cette cité est en train de redorer son blason en montrant que le sport en général et le football en particulier sont de véritables moyens de réinsertion sociale.

Après les matchs de groupes, les équipes qualifiées s’apprêtent à disputer les quarts de finale jeudi et les demi-finales samedi. La finale est prévue mardi, a-t-on encore indiqué.

La DJS compte accompagner cet élan en organisant, de concert avec ce groupe de jeunes, d’autres tournois de football pour enfants, ainsi que des ateliers sportifs appelés «Kids atletic», qui seront équipés par la DJS et permettront aux enfants de s’adonner à des exercices de sauts, de roulades, entre autres, au niveau de leur cité, a affirmé, pour sa part, un cadre du service des sports, Amine.

«Il est question également de structurer ces initiatives au sein d’une association, qui offrira un cadre légal à ce groupe de jeunes pour appuyer leurs efforts de réinsertion sociale, surtout la recherche d’emplois stables», a encore souligné Houari Abderrahmane.