M. Tebboune insiste sur la livraison des programmes d’habitat lancés en 2013 au courant de cette année

Publié par DK News le 24-01-2016, 14h02 | 58

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a insisté, dimanche à Mostaganem, sur la livraison au courant de cette année des programmes d’habitat en différentes formules lancés à travers le pays en 2013.

Inspectant plusieurs projets d’habitat au niveau du nouveau pôle urbain dans la localité d’El Hachm (commune de Sayada) dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a déclaré que "les délais de réalisation des projets d’habitat ne doivent pas dépasser 24 mois au maximum".

Il a appelé, dans ce sens, à encourager les entreprises de jeunes bénéficiant de crédits au titre de l’Agence nationale de soutien de l’emploi de jeunes (ANSEJ) à prendre en charge les travaux internes des projets d’habitat dont l’électricité, la plomberie et autres, et d'impliquer les micro-entreprises en leur donnant des lots de projets d’habitat afin de rattraper le retard accusé par certains.

M. Tebboune a insisté également sur l’encouragement des investisseurs privés à réaliser des équipements publics, surtout de loisirs pour améliorer le cadre de vie au sein des nouveaux pôles urbains.

Le ministre a insisté, par ailleurs, à impliquer le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels pour former des travailleurs dans les métiers de bâtiment, à l’instar de chef des travaux, de chefs d'équipes et autres, qui sont des métiers d'avenir procurant un meilleur revenu.

Il a exhorté à adapter la formation professionnelle aux nouvelles données du secteur du bâtiment et des matériaux de construction nouveaux en insistant sur l’utilisation des matériaux locaux.

Le ministre a procédé à l’inauguration d’une piscine semi-olympique dans la daïra d'Ain Tedèlès.

Le programme de cette visite prévoit l’inspection des projets de 720 logements publics locatifs LPL dans la commune de Kheireddine, de 400 logements promotionnels publics (LPP) à Mazaghran et d’une unité de production de céramique à Souaflia dans le cadre d'un partenariat public-privé.

(APS)