La Chine sous alerte orange subit une baisse de température sans précédent depuis 3 décennies

Publié par DK News le 24-01-2016, 17h26 | 19

L'observatoire national chinois a élevé, samedi matin, le niveau d'alerte météorologique de jaune  à orange alors qu'une vague de froid sans précédent ces trente dernières  années s'abat sur la majorité des régions du pays.

Selon le Centre météorologique national (CMN), les températures ont chuté de 6 à 10°C samedi matin dans certaines parties du nord-ouest, du nord, et de la région de Huanghuai du pays.La Chine possède un système d'alerte météorologique à quatre  couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.

Dans les régions qui souffrent le plus du froid , telles que l'est de la province du Hebei, le nord de la province du Shandong et l'est de la province du Qinghai, les températures ont baissé de 11 à 16 degrés Celsius a indiqué le CMN.

A Pekin, les températures tombées à -10°C , vendredi, vont chuter à -16°C entre samedi et dimanche constituant les plus basses en 30 ans, a annoncé la station météorologique de Pékin.
Samedi à 07h00 (heure de Pékin), toutes les régions au nord  du fleuve Yangtsé, sauf l'est de la province du Sichuan et la municipalité de Chongqing, ont connu des températures  négatives selon le CMN.

Le CMN a également prévu que les températures dans le sud et le sud-est du pays devraient chuter de 6 à 10°C, de samedi à lundi. Les températures dans le centre et l'est du pays étaient de 6 à 8°C inférieures à la moyenne du niveau historique. Par ailleurs, les températures dans certaines parties de l'Anhui, du Zhejiang, du Fujian et du Guangdong devraient encore baisser dans les prochains jours.