Chine : Des léopards des neiges vivent sur le mont Everest

Publié par DK News le 24-01-2016, 17h27 | 34

Des léopards des neiges à l'état sauvage ont été photographiés dans un district tibétain, sur la face nord du mont Everest (Qomolangma) ce qui indiquerait que cette espèce menacée  de disparition vit également sur cette montagne, ont annoncé des chercheurs.

Lhapa Tsering, un responsable du Bureau d'administration de la réserve de Qomolangma, a révélé que le Centre de conservation des léopards des neiges du mont Everest et l'Institut de la faune sauvage de l'Université de la sylviculture de Pékin avaient lancé une enquête, entre octobre à novembre 2015, sur la densité de la population des léopards des neiges sauvages, dans les districts de Dingri et de Gyirong, situés sur la face nord de la montagne.

Des images de léopards des neiges ont été prises par sept caméras infrarouges placées l'année dernière par les scientifiques dans le district de Dingri, à une altitude de 400 mètres, a déclaré Lhapa Tsering, ajoutant que le nombre de léopards enregistrés n'a pas encore été calculé pour le moment.
Au total, 120 caméras infrarouges ont été placées dans la nature durant l'enquête de l'année dernière. Il reste encore 113 caméras à récupérer d'ici la fin janvier, a-t-il indiqué.

Selon Gao Yufang, directeur de l'exécutif du Centre de conservation des léopards des neiges du mont Everest, les scientifiques mèneront des étudessur la population des léopards des neiges, leur proie et leur habitat, après la récupération des caméras afin d'élaborer des plans de protection spécifiques de cette espèce.

Les léopards des neiges, l'une des espèces relevant de la protection de classe A chinoise, sont en général retrouvés sur les Himalayas dans l'Asie du centre et du sud, à une altitude entre 3.000 et 5.000 mètres.

Ils ont rarement été rencontrés à l'état sauvage depuis le siècle dernier en raison de la disparition de l'habitat et du braconnage. On estime que 3.500 à 7.000 léopards des neiges vivent encore à l'état sauvage, dont environ 2.500 à 3.500 en Chine.Le mont Everest (Qomolangma), haut de 8.844 mètres, se trouve sur la frontière sino-népalaise. Il constitue le plus haut sommet du monde et est surnommé «le toit du monde».