Forum de coopération arabo-indien : Refus de lier le terrorisme à une religion, race ou culture

Publié par DK News le 24-01-2016, 19h50 | 70

La première réunion du Forum de coopération arabo-indien a condamné le terrorisme sous toutes ses formes affirmant son refus de lier le terrorisme à une quelconque religion, race ou culture.

Saluant le règlement politique de la crise libyenne, le forum a mis l'accent sur une solution globale et durable au conflit arabo-israélien soulignant l'impératif de préserver l'unité, la souveraineté, la stabilité et l'intégrité territoriale de la Syrie.

Dans un communiqué rendu public hier au terme des travaux du forum à Manama (Bahreïn) avec la participation des ministres arabes des Affaires étrangères, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi et le ministre indien des AE, le forum a "refusé de lier le terrorisme à une quelconque religion, ethnie ou culture" soulignant la nécessité de conjuguer les efforts aussi bien régionaux qu'internationaux pour lutter contre le terrorisme, mettre en place des stratégies visant le tarissement des sources de financement du terrorisme, incriminer le versement de rançon et lutter contre le crime organisé transnational".

Le forum a, en outre, salué le "rôle clé, positif et actif" de l'Algérie qui a abrité les rounds de dialogue intermalien ayant été sanctionnés par la signature d'un accord de paix et de réconciliation dans ce pays. Les participants à cette rencontre de deux jours et la première du genre, ont salué les efforts consentis par les pays voisins de la Libye en vue de faciliter le dialogue interlibyen en parvenant à un règlement politique à la crise libyenne et la formation d'un gouvernement d'entente nationale le 19 janvier.

Les deux parties ont appelé, dans le communiqué final, tous les Libyens à soutenir la mise en oeuvre de l'accord politique affirmant l'engagement à l'unité, la souveraineté et l"intégrité territoriale de la Libye dans le cadre du respect du principe de non-ingérence dans ses affaires internes. S'agissant de la question palestinienne, le document a insisté sur une "solution globale et durable" au conflit arabo-israélien conformément aux résolutions de la légalité internationale.

Au sujet de la Syrie, les deux parties ont souligné la "nécessaire préservation de l'unité, la souveraineté, la stabilité et l'intégrité territorialede ce pays" insistant sur l'importance de "parvenir à un règlement politique de cette crise à même de préserver la vie des Syriens et aboutir à la formation d'un gouvernement de transition conformément au communiqué de Genève rendu public le 30 juin 2012.

Evoquant les relations de coopération entre Etats arabes et la République islamique d'Iran, les ministres arabes des AE et leur homologue indien ont insisté sur le fait que ces relations soient basées sur le principe de "bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires internes et la résolution pacifique des conflits" conformément aux principes de la Charte de l'ONU et du Droit international. Les participants ont, par ailleurs, salué les résultats de la conférence internationale de lutte contre l'extrémisme et de déradicalisation tenue à Alger les 22 et 23 juillet 2015 se disant satisfaits de l'organisation en Algérie du 2e festival de la culture arabo-indienne en 2014.

 

La volonté de l'Algérie de promouvoir la coopération arabo-indienne affirmée

Dans son allocution, le chef de la délégation algérienne participant au forum, Nadir Larbaoui qui est également ambassadeur de l'Algérie au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe a affirmé la "forte" volonté de l'Algérie de renforcer la coopération arabo-indienne.        M. Larbaoui a souligné le souci de l'Algérie d'engager une phase qualitative de la coopération arabo-indienne et d'établir une approche stratégique globale et complémentaire visant, essentiellement, à réaliser des projets dans des domaines prometteurs liés à la recherche scientifique, à la biotechnologie et aux technologies de l'information. M. Larbaoui s'est dit satisfait des résultats positifs de la coopération arabo-indienne depuis la création du forum commun. "Nous aspirons à ce que le prochain programme exécutif du forum concrétise, en 2016 et 2017, davantage de réalisations pour renforcer la coopération dans divers domaines", a-t-il dit.

Il a également affirmé que l'Algérie était disposée à établir des partenariats et des projets concrets avec l'Inde dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, du transfert des matières premières, des produits alimentaires et autres projets bénéfiques pour les peuples des deux pays. Le diplomate algérien a rappelé les principes de la politique extérieure de l'Algérie basée sur le "règlement des conflits par voie pacifique", indiquant que le gouvernement algérien n'a ménagé aucun effort pour "faire prévaloir le dialogue et l'entente en vue de résoudre les solutions politiques aux conflits en Libye, en Syrie et au Yémen, loin de toute ingérence dans les affaires internes des pays".

Concernant la Libye, il a rappelé les "grands" efforts que déploie l'Algérie avec ses pays frères dans le cadre du mécanisme des pays voisins pour rapprocher les vues entre les protagonistes libyens, à travers les rencontres tenues à Alger entre les partis politiques libyens, sous la supervision de l'envoyé spécial onusien pour faire prévaloir le dialogue et les solutions politiques pacifiques, conformément aux principes du droit international et à la légalité internationale et dans le cadre de ses principes constants qui rejettent l'ingérence étrangère. Le diplomate algérien a réitéré la profonde satisfaction de l'Algérie quant à l'annonce de la formation d'un gouvernement libyen d'entente nationale et sa disposition à apporter son soutien aux efforts des autorités libyennes visant à créer un Etat de droit. Il a, enfin, salué les efforts consentis pour trouver une solution politique à la crise en Syrie et au Yémen en vue de garantir la souveraineté et l'unité territoriale de ces deux pays frères et réaliser les aspirations de leurs peuples à la liberté, la démocratie et la réconciliation nationale.