les infos en brèves ...

Publié par DK News le 25-01-2016, 17h39 | 35

MEDEA
Le volume des produits impropres à la consommation ou de qualité douteuses saisis durant l’exercice 2015 par les services compétents de la direction du commerce de Médéa s’élève à près de dix-huit (18) tonnes, dont une bonne partie était constituée de viande et de produits dérivés issus d’abattage clandestin, a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.

Les saisies opérées par les services de répression de la fraude et de contrôle de la qualité représentent une valeur marchande de près de 47 millions de DA, a indiqué la même source, qui fait état, d’autre part, d’un chiffre d’affaire dissimulé d’un montant d’environ quatre (4) milliards DA.
Les mêmes services ont établi, durant l’exercice cité, pas moins de 2078 procès-verbaux, alors que le nombre d’infractions à la réglementation en vigueur a atteint 3755 infractions, a-t-on ajouté, précisant que 305 avis de propositions de fermeture administrative ont été notifiés à des commerçants.

ORAN
Une peine de 13 ans de réclusion a été prononcée dimanche par le tribunal criminel près la Cour de justice d'Oran à l'encontre d'une femme (34 ans) reconnue coupable du meurtre d'un jeune homme de 23 ans. Les faits se sont produits le 5 mars 2015 à Es-Sénia (Oran) lorsque le corps poignardé de la victime, B. Houari, fut découvert à quelques mètres du seuil de la maison de sa voisine, en l'occurrence l'accusée.

Les investigations préliminaires avaient révélé l'existence d'un conflit persistant entre les deux antagonistes, lié notamment à l'emplacement de la charrette de la victime, conflit qui a dégénéré le jour des faits. L'accusée a, quant à elle, réfuté cette version des faits, arguant s'être défendue suite à l'intrusion de son voisin chez elle au moment où elle était affairée dans la cuisine.

Ayant reçu un coup de couteau, le jeune serait ressorti avant de s'effondrer à l'endroit où il fut retrouvé. Le représentant du ministère a requis la réclusion à perpétuité à l'encontre de l'accusée, alors que l'avocat a plaidé la légitime défense, arguant d'une expédition punitive menée par la victime suite à une plainte pour harcèlement déposée par sa cliente.

AÏN TEMOUCHENT
Quatre nouvelles infrastructures relevant de la sûreté nationale à Ain Temouchent seront inaugurées, durant le premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris  de la Sûreté de wilaya. Ces projets achevés à cent pour cent seront ouverts durant les six premiers mois de l’exercice 2016, pour doter le secteur de la première sûreté urbaine de Beni Saf, un centre de formation et de préparation au chef lieu de wilaya, un hôtel pour les cadres et enfin, dix logements de fonction, a indiqué le commissaire Bellemou Zoheir.

Sept autres projets inscrits à l’intitulé du secteur sont en cours de réalisation pour renforcer davantage la sûreté de wilaya en structures diverses appelées à améliorer la couverture sécuritaire de la wilaya et les conditions d’exercice des éléments de la sûreté de wilaya, a-t-il ajouté. Il s’agit des deux sûretés urbaines à Ain Temouchent (6e SU) et à Sidi Ben Adda où une brigade mobile de la police judiciaire est, également, en cours de construction, parallèlement aux célibatoriums de Beni Saf et de Terga, ainsi que quatre logements de fonction.