Les stars du Mondial: Robin van Persie Son parcours

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h27 | 50

Robin van Persie (né le 6 août 1983 à Rotterdam aux Pays-Bas) est un footballeur international néerlandais qui évolue au poste d'attaquant avec le club de Manchester United en Premier League.

À l'origine milieu offensif, RVP est repositionné attaquant de pointe par Arsène Wenger durant ses années à Arsenal. Il est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs attaquants du monde, grâce à son excellent pied gauche, sa vitesse et sa capacité à marquer en dehors de la surface et dans des positions difficiles.
Robin Van Persie rejoint à 11 ans le club d'Excelsior Rotterdam mais à cause de mauvaises relations avec le staff du club, il part pour l'autre club de Rotterdam, le Feyenoord à l'âge de 16 ans. 

Il signe son premier contrat professionnel en 2001, et ses bonnes premières prestations lui permettent de jouer avec l'équipe des Pays-Bas des moins de 19 ans puis celle des espoirs. Il est élu Meilleur espoir du Championnat des Pays-Bas et remporte la Coupe UEFA lors de la saison 2001-2002.

Blessé durant l'été 2002, il marque tout de même dix buts en 23 matchs de championnat lors de la saison suivante et joue deux matchs de Ligue des champions. Le 6 février 2003, il inscrit cinq buts en Coupe des Pays-Bas face à AGOVV Apeldoorn (score final 6-1).

Le club échoue en finale de cette compétition face au FC Utrecht (4-1). Le Feyenoord termine troisième lors des trois saisons durant lesquelles Van Persie évolue au club. Après de multiples conflits avec son entraîneur Bert van Marwijk et les supporters, Robin van Persie quitte Rotterdam à l'issue d'une convenable saison 2003-2004.

Manchester United
Le 17 août 2012, Robin van Persie paraphe son contrat de quatre ans avec Manchester United21,22,23. Cette signature fera beaucoup parler d'elle, les supporters d'Arsenal considèrant van Persie comme un traître, allant même jusqu'à brûler son maillot de l'année précédente[réf. nécessaire]. 

Il prend part à son premier match sous le maillot des Red Devils en entrant à la 68e minute du match comptant pour la première journée de Premier League face à Everton (défaite 1-0)24. Huit jours plus tard, il marque son premier but sous le maillot des Red Devils lors de la rencontre comptant pour la 2e journée de Premier League face à Fulham (victoire 3-2)25.

Le 2 septembre 2012, Robin van Persie inscrit un triplé lors de la journée suivante à Southampton et permet à Manchester United de remporter le match (2-3)26. Le 29 octobre 2012, il fait partie des 23 nommés au Ballon d'or27. Lors de la phase aller du championnat, il marque face à Liverpool, Chelsea, Arsenal et Manchester City. 

Lors du match aller à Old Trafford, il marque le premier but de Manchester United contre Arsenal (victoire 2-1). Le Néerlandais ne célébrera pas son but et échangera son maillot avec son ancien coéquipier André Santos.

Le 14 avril 2013, il signe son premier but après une longue disette de 2 mois face à Stoke City (2-0). Il enchaînera ensuite en marquant contre West Ham (2-2). Le Lundi 22 avril 2013, à Old Trafford, il signe son 2e hat-trick de la saison. Cette performance permet à Manchester United de remporter son 20ème titre de Premier League. Le 11 août 2013, lors du Community Shield, il marque un doublé contre Wigan (victoire 2-0) et permet à Manchester United de remporter son premier trophée de la saison28.

Sélection nationale
Robin van Persie joue son premier match international le 4 juin 2005 contre la Roumanie (2-0). Bien qu'il ne soit pas titulaire à Arsenal , il fait partie des 23 joueurs néerlandais sélectionnés pour participer à la Coupe du monde 2006. Il marque son premier but dans cette compétition contre la Côte d'Ivoire sur coup franc. Les Pays-Bas se font cependant éliminer en huitièmes de finale par le Portugal (0-1).

Durant les qualifications pour l'Euro 2008, il marque deux buts lors du match face à la Biélorussie (3-0) . Il marque ensuite le but néerlandais contre la Bulgarie (1-1) ainsi que contre l'Albanie (2-1) quelques jours plus tard.

Les Pays-Bas se qualifient aisément pour le Mondial 2010 en remportant leurs huit matchs. Van Persie marque un but lors de la victoire des Oranje sur l'Écosse (3-0). Les Néerlandais perdent en finale contre l'Espagne (1-0).

Le 2 septembre 2011, Robin van Persie marque un quadruplé et participe grandement à la victoire historique des siens lors du match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012 face à Saint-Marin (11-0). Le 26 Mars 2013, Van Persie inscrit un doublé contre la Roumanie, les Pays-Bas s'impose 4-0. Le 11 Juin 2013 lors d'une confrontation entre La Chine et les Pays-Bas, RVP est promu capitaine des Pays-Bas par Louis Van Gaal au détriment de Wesley Sneijder.

Il inscrit sur penalty le 35eme but de sa carrière internationale égalant ainsi le total de Ruud van Nistelrooy qui occupait la 3e position des recordmans de buts de l'histoire de la sélection néerlandaise.
Le 11 octobre 2013, Van Persie inscrit un triplé contre la Hongrie et devient le recordman de buts de l'histoire de la sélection néerlandaise.