ACNOA Palenfo : «L'Algérie a toujours soutenu le mouvement olympique africain»

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h36 | 36

L'Algérie a toujours soutenu le mouvement olympique africain par sa vision et son savoir-faire, a indiqué mercredi à Alger le président de l'Association des comités olympiques africains (ACNOA), Lassana Palenfo.

"L'Algérie est un grand pays sportif et à chaque fois que le mouvement olympique africain a eu besoin d'elle, il a trouvé une entière disponibilité et un soutien total", a déclaré Palenfo à la presse après avoir été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi au siège du ministère. L'Ivoirien Palenfo est à Alger depuis lundi pour assister aux travaux de la 44ème session du Comité exécutif (CE) de l'ACNOA prévue jeudi.

"Le Comité exécutif de l'ACNOA tient des réunions tous les six mois dans un pays pour prendre des décisions importantes. Demain (jeudi, ndlr), nous traiterons des questions relatives à la promotion du sport en Afrique", a-t-il précisé. Plusieurs points seront à l'ordre du jour de la réunion, à leur tête l'attribution de l'organisation de la 3è édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ-2017).

"Alger est candidate pour l'organisation des JAJ-2017 et nous avons de fortes chances de bénéficier de la confiance des membres du bureau exécutif de l'ACNOA pour abriter ces jeux", a souhaité Tahmi, ajoutant qu'un "processus de consolidation des relations entre l'Algérie et le sport africain à travers les comités olympiques a été entamé".

Outre l'intérêt sportif, les Jeux Africains de la Jeunesse 2017 auront un "impact culturel et socio-économique très important pour l'Algérie", avait expliqué mardi le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf. La première édition des JAJ a eu lieu au Maroc, alors que la ville de Gaborone au Botswana abritera la seconde édition du 22 au 31 mai 2014, avec la participation de quelque 2500 athlètes représentant 54 pays africains dont l'Algérie.