Le Premier ministre irlandais pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Publié par DK News le 26-01-2016, 17h29 | 25

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a dit lundi souhaiter que le Royaume-Uni reste un «membre central» de l'Union européenne, à l'issue d'un entretien avec son homologue britannique David Cameron à Downing Street.

«Je veux que le Royaume-Uni reste un membre central de l'UE. D'un point de vue irlandais, c'est une question essentielle», a dit M. Kenny. Selon lui, sur les quatre demandes de réformes formulées par David Cameron, «il y a encore des difficultés concernant une ou deux». «Mais je pense que ces quatre questions peuvent être résolues dans l'intérêt de tous au sein de l'UE.

(...) Elles peuvent être résolues dans un sens très positif», a déclaré M. Kenny dont le pays s'inquiète en particulier du devenir des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni qui s'élèvent à 1 milliard d'euros par semaine actuellement, en cas de sortie britannique du club des 28. Il a dit espérer que cet accord soit atteint dès le sommet de février.

M. Cameron a, pour sa part, répété qu'il était «possible» qu'un accord intervienne dès février mais que, dans le cas contraire, le temps ne pressait pas puisqu'il s'est donné jusqu’à fin 2017 pour organiser le référendum qu'il a promis sur la question.«S'il y a un bon accord sur la table, je m'en saisirai et j'expliquerai aux Britanniques pourquoi il faut choisir» de rester dans l'UE. «Mais cela doit être un bon accord», a-t-il ajouté.