Chirurgie bariatrique : le taux de risque ne dépasse pas 3% (professeur)

Publié par DK News le 26-01-2016, 19h43 | 40

Les risques spécifiques à la chirurgie bariatrique sont de l’ordre de 3%, a indiqué, à Oran, le Pr George Timsit, spécialiste à l’hôpital universitaire de Nice (France).

"Cette chirurgie prometteuse et efficace est loin d’être sans risques", a-t-il souligné lors de la première rencontre internationale sur la prise en charge de l’obésité morbide, organisée par l’EHU d’Oran du 25 au 26 janvier.

Les complications générales de ce type de chirurgie ne sont toutefois pas plus fréquentes que celles en chirurgie générale, du gros intestin ou du foie par exemple, a-t-il relevé ajoutant que la chirurgie bariatrique a ses propres complications.

Les risques spécifiques au traitement chirurgical de l’obésité, en particulier des techniques du Bypass gastrique et de la Sleeve gastrectomie sont surtout des fistules, qui peuvent être très graves et dont la prise en charge est souvent très longue.

Des sténoses peuvent nécessiter des réinterventions, a-t-il expliqué.

Une personne est diagnostiquée obèse pathologique si son IMC (indice de la masse corporelle) est supérieur à 40. Cette pathologie diminue l’espérance de vie de la personne atteinte de 7 à 10 ans.

La chirurgie est dans certains cas le seul traitement possible pour prendre en charge les obèses dont la vie est menacée par la comorbidité des pathologies associées telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les grands troubles respiratoires.

(APS)