Université de Béjaïa : Livraison de toutes les structures en réalisation avant l’été

Publié par DK News le 26-01-2016, 22h39 | 28

Toutes les structures en réalisation inscrites à l’actif de l’université de Béjaia seront livrées avant l’été prochain, a-t-on appris lundi auprès du rectorat, précisant que tous les projets sont arrivés quasiment à maturité.

Le cas vaut principalement pour le futur campus d’El-Kseur, à 25 km à l’ouest de Béjaïa, dédié aux Sciences économiques, dont la réception et l’équipement avant la rentrée universitaire prochaine est de nature à alléger sensiblement la pression sur les deux campus de Bejaia, mais aussi à offrir un cadre pédagogique de premier ordre autant aux étudiants qu’à leurs formateurs.

Pas moins de 6.000 places y sont prévues, ainsi que nombre de structures d’accompagnements, a-t-on indiqué de même source.

Entamé en 2012, sous le sceau de l’urgence, le projet, qui s’étend sur une superficie de 13 hectares, pour un coût estimatif de 2,31 milliards DA, a accusé beaucoup de retard du à nombre de contraintes dont la plus importante reste d’ordre financière, a-t-on relevé.

Les entreprises engagées sur le site, au nombre de neuf, «ont du refréner leur ardeur après voir constaté des retards de paiements de leur situation, et après avoir payé de leur fonds propres près de la moitié des coûts de leurs projets», a-t-on expliqué de même source.

Le wali de Bejaia, en visite lundi sur le site, a donné des instructions pour apurer leur situation au plus tôt et leur donner la possibilité de livrer tous le campus au plus tard en mai prochain.

Le cas vaut aussi pour le campus d’Amizour, à 25 km au sud ouest de Bejaia, dont les travaux tirent à leur fin après moult difficultés.

La dynamique imprimée, ces derniers mois, aux travaux laissent augurer un bouclage rapide de chacun des projets, a estimé le wali, qui ne désespère pas de mettre en service le centre national de l’amazighité, dès février prochain, et lui permettre d’accueillir le premier colloque international sur la langue amazighe, prévu du 12 au 14 mars prochain à Bejaia. La structure, réalisée en concertation avec le HCA (haut commissariat à l’amazighité), connaît un taux d’avancement de plus de 60 % avec à la clé un investissement prévisionnel de 330 millions de dinars.