M. Lamamra s'entretient en Ethiopie avec ses homologues d'Afrique du Sud et du Nigeria

Publié par DK News le 26-01-2016, 22h43 | 49

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu à Mekele (Ethiopie) avec ses homologues sud-africain et nigérian présents dans le cadre de la retraite du Conseil exécutif de l'Union africaine, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

A cette occasion, M. Lamamra a procédé avec ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale d'Afrique du Sud, Maïté Nkoana-Mashabane à un échange sur les différents points inscrits à l'ordre du jour de cette session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) ainsi que sur nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Les deux ministres se sont «félicités» de la qualité du dialogue politique entre l'Algérie et l'Afrique du Sud et «sont convenus de maintenir la dynamique qui le caractérise à tous les niveaux», précise la même source.

Au plan bilatéral, M. Lamamra a passé en revue avec son homologue sud-africaine l'état de la mise en oeuvre des conclusions de la dernière session de la Haute commission bilatérale algéro-sud-africaine tenue à Alger, à la faveur de la visite d'Etat effectuée par le président sud-africain, M. Jacob Zuma à l'invitation du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Les deux ministres ont mis l'accent sur «la nécessité de renforcer la coopération économique entre les deux pays afin de capitaliser les potentialités qu'offrent l'Algérie et l'Afrique du Sud». M. Lamamra a également rencontré le nouveau ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama auquel il a réitéré ses félicitations pour sa nomination à cette fonction.

Le ministre a, à cette occasion, «réaffirmé l'engagement de l'Algérie à redynamiser et à renforcer les relations bilatérales et à élargir les champs de coopération entre les deux pays».

Dans la perspective de la tenue, au courant de cette année, de la Haute commission bilatérale algéro-nigériane, qui sera présidée par les deux chefs d'Etat, M. Abdelaziz Bouteflika et M. Muhammadu Buhari, le chef de la diplomatie algérienne a convenu avec son homologue nigérian «d'accorder la priorité aux secteurs porteurs de plus-values de développement pour l'Algérie et le Nigeria». «La coopération sécuritaire a également été à l'ordre du jour des discussions entre les deux ministres, notamment les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme», ajoute le communiqué du MAE.


M. Lamamra s'entretient avec son homologue éthiopien et le président du parlement panafricain

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu à Mekele (Ethiopie) avec son homologue éthiopien et le président du Parlement panafricain présents dans le cadre de la retraite du Conseil exécutif de l'Union africaine, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le Président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo Dang a rendu, à cette occasion, un hommage "appuyé" à l'Algérie pour son soutien "constant" à cet organe de l'UA et à l'engagement du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en faveur de "la consolidation de l'Etat de droit et du renforcement de la démocratie représentative sur le continent", a précisé la même source. Le Président du PAP a, par ailleurs, informé le ministre d'Etat des différentes activités accomplies par cette instance dans le cadre de la promotion des intérêts de l'Afrique aux niveaux continental et international, a ajouté la même source. Le  chef de la diplomatie algérienne a également rencontré son homologue éthiopien, Tedros Adhanom Guebreyesus avec lequel il a échangé sur "le suivi de la mise en £uvre des conclusions de la visite d'Etat à Alger, en mars 2015, du Premier ministre éthiopien notamment, l'ouverture d'une ambassade de l'Ethiopie en Algérie, a souligné la même source. Les discussions ont également porté sur les principales questions inscrites à l'agenda de l’intégration du continent, a conclu la même source.