M. Sellal inaugure le centre national de recherche en sciences islamiques et civilisation

Publié par DK News le 27-01-2016, 11h13 | 43

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré mercredi à Laghouat le centre national de recherche en sciences islamiques et civilisation.

L’établissement compte quatre sections de recherches réparties sur les études doctrinales et coraniques, la pensée, la doctrine et le dialogue avec les autres, ainsi que l’histoire culturelle de l’Algérie et une section de civilisation islamique.

Il dispose également d’un groupement pédagogique et administratif, d'un auditorium pour les séminaires, en plus d’une résidence pour les manifestations internationales et nationales, d'un cercle et d'une imprimerie numérisée.

Le centre a été crée en mai 2015, pour un coût de plus de 300 millions DA, et va permettre d’offrir une centaine d’emplois dans différentes spécialités, selon la fiche technique du projet.

Cet édifice scientifique est un établissement à caractère scientifique et technologique relevant de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique.

Sur site, Abdelmalek Sellal a mis l’accent sur la nécessité pour ce centre de coordonner avec le centre national de collecte des manuscrits, et de se constituer en pôle de rayonnement de premier plan.

Unique en son genre au niveau national, ce centre devra permettre de revivifier le patrimoine national et la recherche dans les problématiques intellectuelles liées au dogme, afin de renforcer l’enseignement religieux en Algérie, selon ses responsables.

(APS)