Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme : Le Togo obtient 66 millions de dollars

Publié par DK News le 27-01-2016, 15h19 | 23

Le gouvernement togolais a annoncé mardi avoir obtenu du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme 40 milliards de francs CFA (environ 66 millions USD) pour lutter contre ces maladies dans les trois ans à venir.

Selon la répartition faite par l'institution internationale, 24 milliards de francs CFA seront dédiés à la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose, tandis que 16 milliards sont réservés à la lutte contre le paludisme.

Le ministre togolais de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou a fait cette annonce lors de l'atelier de lancement des subventions du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme à Lomé.

L'atelier a permis aux différents acteurs de partager la même approche des activités à mener dans le cadre des subventions, de clarifier les rôles et responsabilités des différents intervenants, d'analyser les principaux goulots d'étranglement et de proposer des pistes de réflexion.

Le ministre a précisé que l'objectif principal de cette rencontre est de renforcer la capacité de mise en oeuvre des projets de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.Il a affirmé que des avancées notables ont été réalisées surtout en matière de VIH/Sida pour lequel le taux de prévalence est passé de 3,4% en 2010 à 2,5% en 2014.

«Seule la bonne gestion de ces fonds est le gage d'une prise en charge d'un plus grand nombre de bénéficiaires et pour inciter d'autres partenaires à contribuer à la mobilisation de ressources substantielles en vue d'appuyer les efforts du Togo pour la période 2018-2021», a-t-il conclu.
«Le Togo a fait des efforts considérables durant ces dernières années en matière de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme malgré des défis à relever», a indiqué pour sa part la représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N'diaye.