Lutter contre le virus Zika

Publié par DK News le 27-01-2016, 15h25 | 52

Le Costa Rica a détecté le premier cas sur son territoire du virus Zika, chez un homme de 25 ans contaminé lors d'un voyage en Colombie, a annoncé mardi le ministère de la Santé, confirmant l'expansion rapide de la maladie en Amérique latine.

Costa Rica: Un premier cas de virus Zika via la Colombie

Le patient a présenté des symptômes de la maladie vendredi alors qu'il se trouvait en Colombie, à la veille de son retour au Costa Rica où il a été hospitalisé en raison de l'aggravation de son état.
Il a depuis regagné son domicile, dans le sud de la capitale, où il se repose, selon le ministère, qui a procédé à la fumigation de sa maison et de celles des voisins pour éliminer toute présence éventuelle du moustique tigre, vecteur de la maladie.

Le Zika, bénin mais soupçonné de provoquer une malformation congénitale, la microcéphalie, quand il touche une femme enceinte, se propage actuellement très rapidement en Amérique du Sud, et notamment au Brésil, pays le plus affecté.

Il «va continuer à s'étendre» à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui y voit un «sérieux sujet d'inquiétude».
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ont déconseillé la semaine passée aux femmes enceintes de se rendre dans une vingtaine de pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Porto Rico enregistre 19 cas du virus Zika au sud-est
Porto Rico a enregistré 19 cas du virus Zika, ne touchant cependant aucune femme enceinte, a annoncé mardi la secrétaire à la Santé de l'île des Caraïbes, Ana Rius. Mme Rius a annoncé que 18 nouveaux cas avaient été diagnostiqués, qui s'ajoutent à un premier cas détecté en décembre 2015.

Le virus Zika se transmet par une piqûre du moustique tigre. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes.Ses manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se déclarent dans les trois à douze jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner des malformations congénitales ou la mort. Tous les cas enregistrés ont été diagnostiqués au sud-est de l'île. «Il s'agit d'une zone qui attire de nombreux touristes», a noté Ana Rius.

«Une personne infectée a dû être piquée par un moustique qui a à son tour infecté d'autres personnes, ce qui a permis la propagation de la maladie», a-t-elle estimé.Les autorités ont prévu des opérations de démoustication dans les zones touchées.

Le Zika se propage actuellement très rapidement en Amérique du Sud, et notamment au Brésil. Il «va continuer à s'étendre» à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la santé qui y voit un «sérieux sujet d'inquiétude».

Depuis 2015, 3.893 cas de microcéphalie chez des nourrissons, une malformation de la tête qui altère le développement intellectuel, ont été recensés au Brésil, selon le ministère de la Santé. En 2014, 147 cas seulement avaient été dénombrés.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ont déconseillé la semaine passée aux femmes enceintes de se rendre dans une vingtaine de pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes, dont Porto Rico.

Colombie : L'alerte verte décrétée face à l'expansion
du virus Zika

La Colombie a décrété le premier niveau d'alerte mardi en raison du virus Zika, dont plus de 13.800 cas ont été confirmés, afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de cette maladie transmise par les moustiques.

Le ministère de la Santé a recommandé aux maires des communes situées en deçà des 2.200 mètres d'altitude de «déclarer l'alerte verte dans le réseau hospitalier public et privé face à la possible augmentation des cas du virus Zika», selon un communiqué. «Cette alerte est émise étant donné que l'infection par le virus Zika est actuellement dans une phase expansive», a précisé Luis Fernando Correa, chef du Bureau de gestion des urgences et des catastrophes du ministère.

Le virus Zika se transmet par une piqûre du moustique tigre, Aedes aegypti. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes. Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se déclarent dans les trois à douze jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, voire la mort. La Colombie, deuxième pays le plus touché à ce jour après le Brésil, prévoit plus de 600.000 cas d'infection pour 2016. Au 16 janvier, 13.808 cas confirmés, dont 890 femmes enceintes, ont été répertoriés, ainsi que 2.611 cas suspects.
Le gouvernement a recommandé aux femmes en âge fertile d'éviter toute grossesse dans les mois à venir.

La branche régionale de l'OMS se mobilise  

L'Organisation panaméricaine de santé (PAHO), branche régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) basée à Washington, a déclaré qu'elle mobilisait des équipes d'experts internationaux pour aider les pays dans la région à faire face au virus Zika.

Le virus Zika circule dans 18 pays et territoire dans la région, dont le Brésil et la Colombie sont les plus touchés. Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, voire la mort, selon des experts.

Le virus se transmet par une piqûre du moustique tigre, Aedes aegypti, le même moustique que la dengue et que la chinkungunya. Seulement une personne sur quatre infectées développe des symptômes. La progression du virus inquiète d'autant plus qu'aucun traitement ni vaccin n'a pour l'heure été trouvé.

Au Brésil, où le virus a été pour la première fois confirmé en mai 2015, plus de 3.500 cas de microcéphalies ont été signalés dans des zones où le virus circule, soit près de 20 fois plus qu'auparavant. La Colombie, deuxième pays le plus touché à ce jour après le Brésil, prévoit plus de 600.000 cas d'infection pour 2016. Plusieurs gouvernements d'Amérique latine et des Caraïbes recommandent aux femmes en âge fertile d'éviter toute grossesse dans les mois à venir.