Le président de l'Assemblée Populaire Communale (APC) d'Alger Centre: La demeure ayant abrité la réunion des six dirigeants de la révolution sera transformée un musée

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h49 | 236

La demeure du moudjahid, feu Mourad Boukechoura ayant abrité la réunion des six dirigeants de la révolution sera transformée en musée dans un souci de préserver la mémoire historique, a revélé mercredi à Alger le président de l'Assemblée Populaire Communale (APC) d'Alger Centre, Hakim Bettache.

Cette demeure «historique» sera restaurée dans un souci de préserver la mémoire historique de la Nation algérienne, a précisé M. Bettache lors d'une cérémonie organisée en hommage au défunt moudjahid Boukechoura à l'occasion de la fête de la victoire (19 mars).

Pour ce qui est des familles occupant actuellement cette habitation, M. Bettache a fait savoir que la solution à cette question sera définitivement tranché, une fois qu'on contactera le Wali d'Alger. La demeure du moudjahid Boukechoura à Alger avait abrité le 23 octobre 1954 la réunion des six dirigeants de la révolution à savoir Mohammed Boudiaf, Didouche Mourad, Rabah Bitat, Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaid et Larbi Ben M'hidi pour arrêter la date du déclenchement de la Révolution. 

A cette occasion, les compagnons du moudjahid Boukechoura durant la guerre de libération ont salué son rôle héroïque rappelant qu'il avait mis son logis ainsi que son fonds de commerce à la disposition des moudjahidine en dépit des risques.

Pour sa part, le fils du moudjahid Boukechoura a salué le fait que la demeure de son père soit transformée en musée et devienne une propriété de tous les Algériens afin qu'ils puissent connaître l'histoire de la guerre de libération affirmant que la famille Boukechoura n'a cessé de revendiquer cette démarche depuis 1997.