Journée portes ouvertes sur les activités de la Douane régionale de Sétif

Publié par DK News le 27-01-2016, 18h11 | 137

La célébration de la Journée mondiale des douanes a été marquée à Sétif par l’organisation, mardi dernier, au niveau de la direction régionale de portes ouvertes sur l’institution douanière.

Durant cette journée qui a vu la présence d’un nombreux public, la direction régionale des Douanes de Sétif a exposé dans les différents stands dressés pour la circonstance, les diverses activités des brigades, leur bilan, le matériel utilisé, des prospectus relatant la facilitation et la réglementation en matière  douanière ainsi que le dispositif de l’opérateur économique agrée.

C’est aussi pour permettre, nous dit-on, au grand public de tout âge de découvrir les services de cette institution étatique d’une importance capitale pour l’économie nationale, notamment pour les jeunes qui veulent faire une carrière au niveau de ce secteur. Il y a même un stand réservé pour les explications des conditions et des critères de recrutement qui pourraient intéresser éventuellement des jeunes.

Interrogé sur cette manifestation, le contrôleur général et directeur régional des Douanes de Sétif par intérim, Bouchareb Yacine nous déclare :’’ Cette journée a été organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des douanes qui coïncide avec le 26 janvier de chaque année.

Cette journée est placée sous le thème de la numérisation en douane, c'est-à-dire l’automatisation, c’est aussi l’élargissement de l’implication de l’informatique en douane, la mise en place du système de gestion des risques, c'est-à-dire le traitement des déclarations à l’importation par l’orientation par circuit vert, orange et rouge.

Cette numérisation au niveau de toutes les structures de la douane a pour objectif la transparence, la rapidité dans le traitement des opérations commerciales et la gestion d’une manière générale’’.
Interrogé sur les problèmes rencontrés, le directeur régional par intérim souligne : ‘’ Malgré les nouveaux dispositifs très intéressant concernant les opérateurs économiques agrées et les bons traitements des voyageurs, nous constatons toujours des infractions douanières flagrantes en matière de contrebande, de change etc. qui influent négativement sur l’économie nationale’’.   

La direction régionale des douanes couvre cinq wilayas qui sont Sétif où se trouve le siège principal, Béjaia, Bordj Bou-Arréridj, Jijel et M’sila. Concernant le bilan de l’année 2015, elle compte un dispositif de 51 opérateurs économiques agrées et 31 régimes douaniers économiques, c'est-à-dire des entrepôts. Le montant des importations a été de l’ordre de 965 milliards de dinars et celui des exportations de 305 milliards de DA.

Le total des déclarations en douane enregistrées s’élève à 42.528 et au titre du régime douanier économique à 2.506. Le traitement des voyageurs par voie maritime au niveau du port de Béjaia a été de 6.204 entrées et de 7.460 sorties. Par voie aérienne pour les trois aéroports sous sa coupe Sétif, Béjaia et Jijel, elle a enregistré 212.076 entrées et 224.651 sorties.

Elle a eu à traiter 1.713 affaires, dont 1.335 infractions douanières, 122 de contrebande et de 256 de change pour un montant total des pénalités encourues de plus de 10 milliards de dinars. Le nombre d’articles retenus pour contrefaçon s’élève à 741.200, dont des chauffages à gaz, des fourneaux etc. Les valeurs des marchandises saisies s’élèvent à 123 millions de dinars.

Elle a organisé 9 ventes aux enchères dont elle a tiré un produit de 150 millions de dinars. Les recettes budgétaires ont été de l’ordre de 153 milliards de dinars, soit une augmentation de 4,68 % par rapport à l’année 2014, dont 15 milliards ont été versées aux fonds communs des collectivités locales des APC et wilaya.

La direction régionale compte un effectif total de 1.041 agents tout corps confondus pour les cinq wilayas. Elle couvre trois aéroports, Sétif, Jijel et Bejaia et deux ports parmi les plus importants du pays Jijel et Bejaia, surtout depuis son extension, il y a eu beaucoup plus d’activités, notamment dans la filière des véhicules avec les concessionnaires.