Agriculture saharienne : Asseoir un développement complémentaire entre les régions

Publié par DK News le 27-01-2016, 18h44 | 22

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a appelé, mardi à Ouargla, à asseoir un cadre de développement permettant l’intégration et une complémentarité entre les différentes activités agricoles en régions sahariennes.

«Il est temps de mettre en place un cadre de développement harmonieux pour les régions sahariennes, permettant d’assurer la complémentarité entre les zones de mise en valeur agricole, les zones pastorales et les autres dédiées à l’exploitation d’autres activités agricoles, a estimé le ministre, en ouverture d’une rencontre régionale des chameliers.

La rencontre s’est tenue dans la commune d’Ain El-Beida (périphérie d’Ouargla), en présence de représentants des wilayas d’Ouargla, El-Oued, Ghardaïa, Tindouf, Tamanrasset et d'Illizi.
Le développement agricole devra être «équitable» et «équilibré» entre les différentes régions du pays, pour ne pas qu’une filière se développe au détriment d’une autre, a souligné le ministre, en relevant, à ce titre, «le rôle important attendu des associations agricoles professionnelles dans le cadre de cette approche, sans négliger les premières activités agricoles oasienne de la région, dont la phœniciculture et l’élevage camelin qui nécessitent une délimitation d’espaces appropriés pour leur développement».

M. Ferroukhi a, en outre, mis l’accent sur la nécessaire identification, à la lumière des études menées par le secteur sur le développement agricole dans le pays, de régions purement agricoles, avant de mettre en exergue l’importance de l’installation, dans chaque wilaya, d’un conseil d’orientation pour le développement agricole, d’y faire adhérer les éleveurs pour prendre en charge leurs préoccupations liées aux activités agricoles spécifiques à chaque région, qu’elle soit steppique, montagneuse ou saharienne.

Le ministre a également appelé à valoriser les efforts de développement des cultures intensives et de l’agriculture traditionnelle à travers les différentes régions.
Après avoir écouté un exposé sur l’étude consacrée à l’amélioration des conditions d’élevage en régions sahariennes, présenté par le Centre national d’études et analyses sur la population et le développement, le ministre a appelé à £uvrer en coordination avec les différents acteurs pour identifier les régions susceptibles d’accueillir les projets d’exploitations agricoles et d’élevage camelin.

Il a, à cet égard, exhorté les chameliers à se structurer en exploitations productrices (lait, viande et laine), et les rapprocher du consommateur pour la promotion de cette filière agricole.
Mettant à profit sa visite dans la wilaya d’Ouargla, le ministre a, par ailleurs, inspecté un complexe avicole privé, monté à la faveur d’un investissement de 2 milliards DA.

Occupant une surface de sept hectares, ce projet qui offre une capacité de production théorique de 4.600 poussins/jour, sera renforcé par la réalisation d’un abattoir moderne.