Hassi-R’mel : Sellal inspecte le projet d’une centrale électrique et met en service deux turbines

Publié par DK News le 27-01-2016, 19h50 | 110

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté mercredi le projet de réalisation d’une centrale électrique (590MW - 726 MW), dans la zone de Telghimt, sur le territoire de la commune de Hassi-R’mel (Laghouat).

Sur site, un exposé sur le projet a été présenté au Premier ministre qui a ensuite procédé à la mise en service de deux (2) turbines d’une capacité de 400 mégawatts.

Ce projet revêt une grande importance au regard de sa capacité de production d’électricité attendue pour satisfaire la demande croissante et améliorer l’approvisionnement en la matière.

Relevant du groupe Sonelgaz, cette station qui occupe une superficie globale de 15 hectares a nécessité pour sa réalisation une enveloppe de plus de 2,58 milliards DA et une part en devises de 348,71 millions d’euros, selon la fiche technique du projet.

Lancés en février 2014, les travaux de ce projet, scindés en trois lots, à savoir les travaux de génie-civil, l’installation mécanique et l’installation électrique, ont enregistré un avancement avoisinant les 68,62 pourcent.

Les travaux de réalisation de cette centrale électrique à Telghimt ont généré une main d’œuvre de 1.260 travailleurs, dont 160 étrangers.

Le Premier ministre a indiqué, lors de la visite de ce projet, que les étés 2016 et 2017 connaitront une certaine aise dans l’approvisionnement du réseau en électricité, avec l’accroissement des capacités de production nationale, avant de mettre l’accent sur l’importance de tenir compte de la demande sur cette énergie, appelée elle aussi à s’accroitre.

"Le temps est venu de diversifier les sources d’énergie, en recourant davantage à l’énergie solaire’’, a souligné M.Sellal.

(APS)