Consolidation de l'Etat et développement : le RND réitère son soutien "constant" au président de la République

Publié par DK News le 29-01-2016, 14h52 | 28

Le Rassemblement national démocratique (RND) a réitéré vendredi son soutien "constant" au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans ses efforts continus pour la consolidation de l'Etat et pour le développement dans tous les domaines.

Dans une résolution politique adoptée à l'issue d'une session de son conseil national, le RND a exprimé sa "profonde satisfaction" devant le projet de révision de la Constitution présenté par le président Bouteflika, auquel il a rendu un "vibrant hommage" pour le contenu de ce document "qui fera franchir à l'Algérie des pas importants dans tous les domaines".

Le Conseil national a invité les militants du parti à poursuivre l'explication du projet de révision constitutionnelle aux citoyens, et a instruit également ses représentants au Parlement à soutenir le projet de loi relatif à cette révision de la Constitution.

Abordant la situation sécuritaire à l'intérieur du pays et dans son voisinage, le RND a rendu un "vibrant hommage" à l'Armée nationale populaire et aux corps de sécurité, pour leur mobilisation et leurs sacrifices "qui garantissent la sécurité des citoyens et des biens face aux résidus du terrorisme, et qui protègent la patrie de tout danger en provenance de l'étranger".

Evoquant la situation économique et sociale du pays, le conseil national a relevé "avec préoccupation" le bouleversement "profond" qui caractérise le marché mondial des hydrocarbures "et qui semble s'inscrire dans la durée".

Il a considéré qu'un "plus grand effort" d'explication est requis également de la classe politique, de la société civile et des compétences nationales, en direction des citoyens, "pour les sensibiliser aux contraintes sévères que génère la chute continue des prix du pétrole, après plusieurs années de dépenses publiques intenses".

Il a estimé que cette explication "doit englober également la vulgarisation des immenses potentialités que recèle l'Algérie pour un développement substantiel, durable et compétitif".

Selon le RND, "c'est grâce à une sensibilisation réelle aux défis actuels que les citoyens seront mis à l'abri de la manipulation politicienne de leurs difficultés".

Par ailleurs, le parti a appelé les personnalités concernées à cesser les polémiques et déclarations "qui nuisent à l'image de la Révolution du 1er Novembre 1954 ainsi qu'à celle de l'Algérie indépendante".

Analysant la situation sur la scène internationale, le Conseil national a salué le retour de la paix au Mali grâce à la médiation dirigée par l'Algérie.

Il a également salué la mise sur pied d'un Gouvernement d'union nationale en Libye et exprimé son espoir "d'un retour rapide et définitif de la sécurité et de la stabilité dans ce pays voisin, et cela, dans la préservation de son unité et de son intégrité territoriales, ainsi que de la souveraineté et de l’indépendance du peuple libyen frère".

Le Conseil national a, en outre, félicité le peuple sahraoui pour le succès du 14ème Congrès du Front Polisario et pour la nouvelle confirmation internationale de ses droits inaliénables sur son territoire et sur ses richesses nationales, appelant de nouveau le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités par l'organisation "rapide" d'un référendum d'autodétermination "libre et impartial" au Sahara Occidental au bénéfice du peuple sahraoui, sous l'égide et le contrôle des Nations unies.

Enfin, le Conseil national a condamné les crimes terroristes qui ont endeuillé plusieurs peuples au Maghreb, au Moyen Orient, en Afrique et en Europe, précisant qu'il s'inscrivait également dans l'appel de l'Algérie pour une mobilisation mondiale contre ce fléau, sous l'égide des Nations unies, "et en évitant toute dérive qui porterait atteinte à la grâce de l'Islam, religion de paix et de convivialité".

(APS)