Fédération algérienne de voile (FAV) : Adoption des nouveaux statuts de l'instance fédérale et des ligues

Publié par DK News le 30-01-2016, 15h04 | 87

Les membres de l'assemblée générale de la Fédération algérienne de voile (FAV), réunis vendredi à l'Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques à Alger-plage (Bordj El-Bahri, est d'Alger), ont adopté, à l'unanimité, les nouveaux statuts et règlement intérieur de l'instance fédérale, ainsi que le statut type des ligues.

Réunis en session extraordinaire (AGEx), les 33 membres présents sur les 44 que compte l'assemblée générale, ont approuvé les points à l'ordre du jour, sous les yeux du représentant du ministère de la jeunesse et des sports, Abdelmadjid Djebab et quelques anciens présidents de la fédération.

L’AGEx s'est tenue conformément au décret exécutif N°14-330 du 4 safar 1436, correspondant au 27 novembre 2014, fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales. Avant l'opération d'approbation, les membres présents ont passé en revue les changements apportés à quelques articles dans les statuts qui ont été par la suite apportés au règlement intérieur.

Il a été ainsi proposé d'inscrire au chapitre des prérogatives de la fédération, qu'en plus de « l'organisation, l'animation et le contrôle des disciplines, à savoir de la voile légère, la voile de croisière, le char à voile, la FAV aura à charge, à titre promotionnel, le motonautisme, le ski nautique et le serf, et ce par des activités techniques dans la perspective de faire évoluer une culture nautique et récréative d'une manière générale».

« Il faut travailler dans le sens ou nos statuts sont inscrits dans la durée. Il est vrai, que dans l'état actuel, la gestion de ces disciplines est difficile, mais nous pensons qu'il faut les garder dans les statuts de la FAV», a expliqué le président de la fédération, Mohamed Atbi. Plusieurs autres points ont été abordés au cours de cette AGEx, entre autres la composante du bureau fédéral qui comprendra le président et six autres membres élus, séparément, en plus de deux suppléants.

Les nouveaux statuts ont porté aussi sur la durée de l'intérim, obligatoire en cas du retrait du président élu. L'intérim sera assuré, dorénavant, par « un des vice-présidents de la fédération qui devra convoquer une AG élective dans les 60 jours». Avant de passer à l'étude pour approbation du règlement intérieur de la fédération dont les articles sont tirés de ceux du statut, le cas du cumul de fonction, élective et administrative, interdit par la loi a été banni par l'assistance.

Au sujet du règlement intérieur de la fédération, les membres présents ont soulevé des oublis, à savoir l'absence d'une commission de sponsoring et celle des événements internationaux et la possibilité d'attribution d'une présidence d'une commission spécialisée à un membre non élu, puisque c'est dans les prérogatives de l'assemblée générale qui reste souveraine. Le statut type de ligues de voile a été également adopté par les membres de l'AGEx.