"L'argent sale", une triste réalité lors des élections (Ouyahia)

Publié par DK News le 30-01-2016, 15h09 | 42

Le secrétaire général par intérim du Rassemblement nationale démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a estimé samedi à Alger que "l'argent sale est une triste réalité" lors des élections, appelant à lutter contre ce phénomène jusqu'à ce qu'il disparaisse.

"L'argent sale est une triste réalité. Il est une réalité sur la scène électorale. Créer des lobbies financiers est tout à fait normal (mais) qu'il y ait des gens qui achètent des voix, c'en est une autre", a déploré M. Ouyahia lors d'une conférence de presse organisée au terme de la 5e session du Conseil national du RND.

"Il s'agit d'un problème de réglementation, laquelle triomphera de l'argent sale quand la loi sera totalement respectée, quand l'activité (économique) sera totalement régulée et quand chaque opérateur payera le fisc, ses charges sociales et j'en passe (...)", a encore asséné M. Ouyahia.

Dans ce sillage, le SG par intérim du RND a qualifié de "non sens" les agissements des personnes qui déboursent entre 7 à 10 milliards de centimes pour "acheter un siège" au Parlement, faisant remarquer qu'un sénateur perçoit environ un milliard et demi de centimes durant son mandat de six ans.

Il a estimé que l'argent utilisé à cette fin "se ramasse dans l'activité économique sale et la drogue".

"Je ne jette de pierres à personne, c'est une réalité que nous les Algériens les politiques, les gouvernants et la société, nous devons progressivement réparer et faire reculer en la dénonçant d'abord, en agissant ensuite et en se donnant le temps de la faire reculer jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement", a-t-il dit.

(APS)