Les Etats-Unis «prêts» à traquer les éléments de l'EI «dans quelque pays que ce soit»

Publié par DK News le 30-01-2016, 16h29 | 20

Le président américain Barack Obama a affiché la disposition des Etats-Unis à traquer les éléments du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) «dans quelque pays que ce soit».
«Le président Obama a insisté sur le fait que les Etats-Unis vont continuer à s'en prendre aux comploteurs terroristes de l'EI dans quelque pays que ce soit», a indiqué la Maison Blanche à l'issue d'une réunion vendredi du Conseil de sécurité nationale.

«Le président a demandé à son équipe de sécurité nationale de poursuivre ses efforts pour renforcer la gouvernance et soutenir les efforts contre le terrorisme en Libye et dans les autres pays où l'EI a cherché à établir sa présence», notamment en Irak et en Syrie, a ajouté l'exécutif américain.
Le secrétaire à la Défense Ashton Carter avait déjà dit, avant cette réunion, que les Etats-Unis «surveillent très attentivement» la situation en Libye, où le groupe EI cherche à s'implanter.

«Nous cherchons d'abord à aider» les Libyens «à prendre le contrôle de leur propre pays», a déclaré M. Carter, en saluant les efforts entrepris pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.
La Libye s'est enfoncée dans le chaos depuis la chute de Maamar El-Gueddafi en 2011.
Cette situation a permis ces derniers mois à l'EI de s'établir et de prendre le contrôle de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, et ses environs.