La Roumanie interdit le tabac dans les lieux publics fermés

Publié par DK News le 30-01-2016, 17h47 | 47

Le président roumain Klaus Iohannis a signé hier une nouvelle loi anti-tabac qui interdit de fumer dans tous les lieux publics intérieurs, y compris les lieux de travail, et les airs de jeu. «La Roumanie figurait parmi les derniers pays de l'UE où une telle interdiction n'existait pas», a déclaré une conseillère du ministère de la Santé, Magdalena Ciobanu.

Adoptée fin décembre après une longue bataille juridique entre des élus affirmant «défendre les droits de l'Homme» et des partisans du «droit à la santé», cette loi prévoit l'interdiction de fumer dans des espaces publics fermés, y compris les clubs et les bars, ainsi que sur les lieux de travail. En revanche, il sera toujours possible de fumer dans des espaces spécialement aménagés dans les aéroports et les prisons.

Ces dispositions ont été qualifiées de «discriminatoires» par les adversaires de la loi, qui l'ont contestée auprès de la Cour constitutionnelle. La Roumanie avait introduit dans un premier temps l'obligation pour les restaurants de proposer des espaces non fumeurs, mais ce texte n'avait pas été respecté.