
Les jeunes Britanniques sont les moins alphabétisés parmi ceux des pays développés et de nombreux étudiants diplômés ont des compétences limitées à la langue anglaise et aux mathématiques seulement, selon un rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), repris vendredi par les médias à Londres.
Le rapport a classé les jeunes Britanniques à la tête de ceux de 23 pays développés les moins alphabétisés en littératie (matières de l’enseignement de base : écriture, lecture) et en numératie (calculs, informatique). Les retraités et les personnes proches de la retraite ont été, par contre, classés parmi les plus instruits de leur groupe d'âge.
Le nombre de personnes peu qualifiées âgés de 16 à 19 ans est trois fois plus élevé que dans d’autres pays développés selon le rapport qui cite, la Finlande, le Japon, la Corée et les Pays-Bas, parmi les pays dont la jeunesse est la plus performante en matière de l’éducation scolaire.
Le rapport qui s’est basé sur une enquête internationale réalisée en 2012, souligne qu’un seul jeune Britannique diplômé de l’université parmi cinq a la capacité d’affronter des «problèmes complexes», et conclut que «l'enseignement universitaire britannique accorde une attention limitée à la littératie et la numératie et dispense de faibles compétences de base et de qualification».
L'étude souligne que 7% des jeunes diplômés ayant entre 20 et 34 ans ont des compétences en numératie en dessous du niveau deux, et que 3,4% ont des compétences en littératie inférieures à ce niveau.
Selon le rapport, cette catégorie a des difficultés à comprendre les moindres petits détails de la vie comme «estimer combien d'essence il reste dans un réservoir en regardant la jauge», ou «comprendre des instructions sur une bouteille d'aspirine». Le rapport estime que l’éducation britannique a grand besoin d’améliorer ses normes.
Cité par les médias, le directeur de l’université de Buckingham a réagi au rapport de l'OCDE en déclarant que «l'éducation britannique a été gâchée par l'ancienne génération qui a fait de l'anglais et des mathématiques la base de l’éducation», et que «les réformes récentes dans le programme de l’enseignement n’ont pas encore atteint leurs objectifs».Un porte-parole du gouvernement a justifié par contre le constat en déclarant que «de bonnes compétences en anglais et en mathématiques sont essentielles à la réussite dans la vie».