Jijel : Nécessité de valoriser les produits du terroir

Publié par DK News le 30-01-2016, 19h02 | 31

La nécessité de valoriser les produits du terroir a été soulignée, jeudi à Jijel, par le wali, Larbi Merzoug, en marge de la commémoration de la journée du 28 janvier 1957, en souvenir de l’appel historique du FLN pour une grève générale des commerçants.

Au cours de son intervention lors d’une cérémonie organisée à cette occasion au musée Kotama, le chef de l’exécutif local a exhorté les artisans à valoriser les produits artisanaux du terroir, soulignant la disponibilité des services administratifs de la wilaya à apporter leur soutien et leur concours à toute action allant dans ce sens.

La valorisation des produits du terroir "requiert une bonne qualification des acteurs concernés et une connaissance suffisante des spécificités du milieu rural, des produits, des dispositifs réglementaires (normes d'hygiène et de qualité, accès aux subventionsà), une compétence en matière de gestion et de marketing, mais aussi et surtout une forte sensibilité au patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’à l'activité touristique locale", selon les responsables de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).

Cette manifestation a été notamment marquée par des expositions auxquelles ont pris part les adhérents de la CAM, mettant en relief le riche éventail des activités pratiquées.

Pâtisseries faites maison, broderie, couture traditionnelle et moderne, sérigraphie sur verre, travail du cuir, entre autres, ont constitué l’essentiel de cette exposition montée par une quarantaine d’artisans.

Selon le directeur de la CAM, Abdelhak Kerdid, certains artisans ont pu bénéficier de locaux pour y exercer leur activité, à l’image du jeune Mouadji qui s’est lancé dans la gravure sur verre, un créneau jusque-là peu exploité mais ‘‘rémunérateur’’.

Une pâtissière de la localité d’El Ancer (sud-est de Jijel), travaillant encore à demeure, espère bénéficier un local dans le cadre du programme des 100 locaux par commune initié par le président de la République.

La cérémonie a également été mise à profit pour évoquer la date historique du 28 janvier 1957 qui avait vu le FLN lancer à l’intention des commerçants algériens un mot d’ordre de grève générale de huit jours.

Les autorités de la wilaya devaient ensuite visiter le futur siège de la direction de wilaya du Commerce, situé à l’entrée-est de la ville de Jijel.