Tissemsilt : 5.983 logements publics locatifs en cours de réalisation

Publié par DK News le 30-01-2016, 19h04 | 36

Pas moins de 5.983 logements publics locatifs (LPL) sont en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris jeudi du wali.

Les travaux de ces logements enregistrent un taux d’avancement variant entre 30 et 60 pour cent, a souligné Abdelhamid El Ghazi lors d’une rencontre mensuelle avec la presse locale.

Il a ajouté que les travaux de 1.000 logements location-vente seront lancés prochainement dans le cadre du programme AADL 2 dont 800 au chef-lieu de wilaya et 200 à Theniet El Had, indiquant que l'entreprise de réalisation a été choisie.

Le chef de l’exécutif a également annoncé l'attribution, cette année, de 619 logements sociaux et 20 au titre du Fonds national de péréquation des £uvres sociales (FNPOS). L’année dernière a vu la distribution de 2235 LPL et de 1.000 logement FNPOS. Il a rappelé, au passage, que le parc immobilier de la wilaya s'est renforcé l’an dernier par la réception de 2.994 logements publics locatifs.

Par ailleurs, 15,5 hectares ont été récupérées suite à la démolition d'habitations précaires dans les communes de Tissemsilt et Theniet El Had, dont les occupants ont été relogés dans des logements décents.Les assiettes foncières seront destinées à la réalisation de logements et de structures récréatives, a souligné le wali.

Au sujet du programme AADL 2, dont 3.492 souscripteurs ont versé la première tranche de leur apport financier, M. El Ghazi a indiqué que le terrain où seront réalisées ces logements est indisponible à l’heure actuelle, affirmant que des efforts sont en cours pour faire aboutir les procédures de concession de terrains agricoles.

Dans le cadre des nouvelles procédures liées à l’investissement, 36 dossiers pour différentes activités ont été déposés, selon le responsable qui a ajouté que les autorités de wilaya accorderont la priorité à l’investissement dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme comme premiers pourvoyeurs de richesses dans la région.

Le wali a, en outre, rappelé les décisions prises pour la wilaya, dont la reconversion du bâtiment de l’annexe de l’institut Pasteur en service des urgences médicales au chef-lieu de wilaya, la dotation de l’établissement public hospitalier (EPH) de Bordj Bounaama en scanner et le renforcement de l'encadrement sanitaire du secteur par trois spécialistes.