L'Ukraine affirme qu'elle ne «reconnaîtra jamais» l'annexion de la Crimée à la Russie

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h28 | 30

L'Ukraine a affirmé jeudi qu'elle ne «reconnaîtra jamais l'annexion» de la Crimée à la Russie. «Le peuple ukrainien ne reconnaîtra jamais l'annexion de la Crimée», stipule une résolution votée par le Parlement ukrainien, à l'initiative du président par intérim Olexandre Tourtchinov.

«L'Ukraine ne cessera pas sa lutte pour la libération de la Crimée aussi longue et douloureuse qu'elle soit», ajoute le texte, soulignant que «les frontières ont été modifiées pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale» par la Russie qui est garante de la souveraineté de l'Ukraine depuis que cette ex-république soviétique a renoncé en 1994 à son arsenal nucléaire.

Les députés ont en outre demandé à la communauté internationale de «ne pas reconnaître la soi-disant république de la Crimée et l'annexion de la Crimée et de la ville de Sébastopol à la Russie». Un référendum organisé dimanche en Crimée et dénoncé par Kiev et les Occidentaux a approuvé à 97% le rattachement de la péninsule à majorité russophone à la Fédération de Russie.