Sahli, SG de l’ANR à Batna : Le projet de révision de la Constitution consolide une démocratie consensuelle

Publié par DK News le 30-01-2016, 20h24 | 57

Le projet de révision de la Constitution «consacre une ferme volonté d'approfondir les réformes politiques» à travers la consolidation d’une démocratie «consensuelle apaisée et participative», a estimé hier à Batna le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli.

Intervenant à la salle de cinéma de la cité An-Nasr, au cours d’une rencontre de sensibilisation au projet de révision constitutionnelle, M. Sahli a souligné que ce projet «se veut un prolongement des réformes politiques initiées par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika», et qui vient concrétiser une ferme volonté de ''parachever les réformes politiques à travers une démocratie consensuelle''. Le secrétaire général de l’ANR a ajouté, au cours de cette rencontre initiée par le bureau national du parti en présence de militants et de sympathisants de cette formation politique, que le projet de la révision de la Constitution a tenu compte des nombreuses propositions qui ont émané de la classe politique, y compris de l'opposition. «Outre l'aspiration légitime de la société à davantage de droits et de libertés, le projet de révision de la Constitution renforce les acquis démocratiques, notamment la préservation de l'unité et de l'identité nationales, ainsi que la consolidation de l'Etat de droit», a également considéré M. Sahli. Réitérant le soutien de son parti au programme du président de la République, il a toutefois estimé que l’Algérie «pourrait vivre une crise économique au cas où la tendance baissière des cours du pétrole venait à perdurer», c’est pourquoi, selon lui, «tous les Algériens doivent se mobiliser et compter sur eux-mêmes pour bâtir l’Etat dont ont rêvé les chouhada». Evoquant les derniers évènements survenues à Oued El-Ma, dans la daïra de Merouana (Batna), le SG de l’ANR a insisté sur l’importance de «consacrer la culture du dialogue», saluant au passage les «exploits continus des forces de sécurité en matière de lutte contre les diverses formes du crime organisé».

Il a appelé les Algériens, en conclusion, à se ranger aux côtés des institutions constitutionnelles, politiques et sécuritaires du pays pour «relever tous les défis qui se dressent devant le pays».