Batna : Ali Benflis plaide pour l’attachement aux valeurs nationales afin d’édifier un Etat puissant

Publié par DK News le 30-01-2016, 20h25 | 47

Le président du parti Talaie El Houriat, Ali Benflis, a plaidé, hier à Batna, pour "l’attachement aux valeurs nationales pour édifier un Etat puissant et le préserver contre tout danger".

Au cours d’un meeting qu’il a animé à la maison de la Culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa,      M. Benflis a estimé que les "valeurs produites par la nation algérienne tout au long de son histoire incluent la liberté, l’égalité, la primauté de la collectivité sur l’individu, la justice et la solidarité".

Ce sont ces valeurs, a-t-il ajouté, qui ont "permis à la nation de demeurer debout, de résister et d’affronter les difficultés durant les plus sombres moments".

S’adressant aux militants et aux sympathisants de Talaie El Houriat, venus de plusieurs wilayas dans l’est du pays, M. Benflis a souligné que la nation a "aujourd’hui plus que jamais besoin de s’armer de ces valeurs pour engager son redressement et son renouveau". Il a également estimé qu’il n’existe aucun projet unificateur sans ces valeurs qui doivent constituer "le fondement et la rampe de lancement de tout projet national".

"Nous sommes convaincus, au sein de notre parti, du caractère vital de nos valeurs pour le projet national, des valeurs nécessaires pour sortir le pays de la crise politique actuelle et le placer sur la bonne voie qui est celle de la modernisation politique, du renouveau économique et de la réforme sociale", a-t-il dit.

Pour M. Benflis, c’est "grâce à l’attachement à ces valeurs que Talaie El Houriat voit son audience augmenter sans cesse".

Rappelant son attachement à la patrie, à sa région natale et à l’école du cheikh Benbadis, le président de Talaie El Houriat a également estimé que la crise des valeurs est "plus dangereuse pour la continuité de l’Etat, l’unité de la nation et la stabilité sociale que la crise politique et socioéconomique présente".

"Nous devons tous trouver une manière sage, consensuelle et pacifique pour sortir de cette crise des valeurs", a-t-il notamment affirmé, considérant lors d’un commentaire autour des évènements récents survenus dans la commune d’Oued El Ma, que la revendication des droits, du respect et d’un traitement citoyen "n’est point un crime".