La Suisse suspend ses négociations avec la Russie sur un accord de libre-échange

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h29 | 32

La Suisse a décidé de suspendre ses négociations avec la Russie sur un accord de libre-échange suite à l'évolution de la situation en Crimée, a rapporté mercredi une radio hélvétique.

«Nous avons conclu que nous voulions une suspension, et nous l'avons dit aux Russes», a déclaré à la radio Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.

«Les accords de libre-échange sont importants, le marché russe est important, le marché de l'Union douanière est important, mais pas à n'importe quel prix», a-t-il indiqué.

M. Schneider-Ammann s'est dit prêt à «recommencer à négocier avec la Russie, quand la situation sera normalisée». Quant aux éventuelles sanctions de la Suisse à l'égard de la Russie, M. Schneider-Ammann a affirmé que le gouvernement suisse «devra certainement discuter de cette question lors des prochaines semaines».

La Suisse ne suivra pas les sanctions de l'Union européenne (UE) et des Etats-Unis sur la question de la Crimée, avait déclaré de son côté le président de la Confédération helvétique Didier  Burkhalter dans une interview publiée mardi dans la presse locale.

«La Suisse analyse la situation et ce que font ses principaux  partenaires», avait indiqué M. Burkhalter, également chef du Département fédéral des affaires étrangères, avant d'ajouter : «Nous nous laissons un peu de temps et ne faisons pas simplement ce que fait l'alliance X ou Y».