La ville d’El Khroub commémore le 4e anniversaire du décès d’Abdelhamid Mehri

Publié par DK News le 30-01-2016, 20h31 | 46

La commune d’El Khroub (Constantine) a commémoré hier le 4e anniversaire de la mort d’Abdelhamid Mehri, ancien ministre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et l’une des figures marquantes du mouvement national.

Des amis du défunt, entourés de mou-djahidine, d’universitaires et de simples citoyens, ont rappelé, après avoir salué sa mémoire, le parcours d’Abdelhamid Mehri qui fut arrêté en novembre 1954 et gardé en détention jusqu’à avril 1955.

S’exprimant lors d’une conférence organisée en hommage au défunt, le moudjahid Rabah Mahchoud, ancien ambassadeur et capitaine de l’ALN dans le Nord-Constantinois durant la guerre de libération nationale, a rappelé qu’Abdelhamid Mehri (1926-2012) se distinguait par sa "bonne éducation, son respect des autres, sa maturité politique et son engagement total pour la cause nationale qu’il plaçait au-dessus de toute autre considération". La cérémonie commémorative était initiée par l’Office des sports, de la culture, des loisirs et du tourisme (OSCULT), avec la collaboration de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Khroub.

Le regretté Abdelhamid Mehri fut désigné au sein de la délégation extérieure du Front de libération nationale (FLN) et occupa le poste de membre du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA), puis celui de membre du Comité de coordination et d’exécution (CCE), a-t-on rappelé.

A la constitution du GPRA, il occupa le poste de ministre des Affaires nord-africaines, puis celui de ministre des Affaires sociales et culturelles.

Il fut également, après l’indépendance, ministre de l’Information avant d’occuper le poste d’ambassadeur dans plusieurs capitales. Sa dernière fonction officielle fut celle de secrétaire général du parti du FLN, de 1988 à 1996.

Des historiens, des enseignants universitaires et des moudjahidine venus de plusieurs wilayas du pays ont assisté à cette rencontre organisée au centre culturel M’hamed-Yazid d’El Khroub, ville de naissance du défunt.