Le projet de révision constitutionnelle est à même de résoudre les problèmes avec une vision prometteuse et consensuelle (Ghoul)

Publié par DK News le 30-01-2016, 23h27 | 34

Le président du parti Tajamoue Amal Djazair (TAJ), Amar Ghoul a affirmé samedi à Alger que le projet de révision constitutionnelle qui sera soumis au parlement, était à même de "résoudre les problèmes soulevés par la société avec une vision prometteuse, consensuelle et prospective".

"Les nouvelles propositions contenues dans le projet de révision constitutionnelle sont à même de combler le vide existant avec une vision consensuelle dans tous les domaines", a indiqué M. Ghoul lors d'une rencontre avec les cadres de son parti.

Il a réitéré à cet effet la position de son parti favorable à la décision du Conseil Constitutionnel (CC) de soumettre le projet de révision constitutionnelle au parlement (avec ses deux chambres) pour examen et adoption.

Le Conseil avait annoncé dernièrement que le projet "ne touchait aucunement aux principes généraux régissant la société algérienne, ni au droits de l'homme et aux libertés. Il ne touche aucunement aux équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions constitutionnelles", a-t-il rappelé.

Le contenu de ce projet "est global et complet" car il évoque "tous les domaines relatifs à la consolidation des principes de démocratie, de protection des droits de l'homme et des libertés et accorde une place importante et forte au parlement et aux instances de contrôle", a-t-il estimé.

M. Ghoul a qualifié de "normales" les dernières réformes qui ont touché l'institution militaire, ajoutant qu'elles sont susceptibles "d'adapter l'Algérie aux nouvelles données de la région et de renforcer le professionnalisme et la modernité au sein de cette institution".

A propos de la situation économique, M. Ghoul a souligné la nécessité d'accorder la priorité au développement économique, à travers l'édification d'une économie forte hors hydrocarbures.

Il a, dans ce cadre, appelé l'opposition à établir des liens avec le pouvoir pour débattre des différentes questions nationales d'actualité dans divers domaines.

Concernant la situation dans le monde arabe, il a appelé les pays arabo-musulmans à "unifier les rangs et à renforcer la solidarité pour trouver des solutions efficaces aux problèmes qui prévalent actuellement dans la région du Moyen Orient, particulièrement en Syrie, au Yemen et en Irak".

M. Ghoul a, par ailleurs, salué "le rôle positif de l'Algérie visant à trouver des solutions aux problèmes au Mali et en Libye, et ce pour protéger la sécurité et la stabilité de la région".

(APS)