Ukraine: Les Etats-Unis réaffirment leur protection militaire aux pays baltes

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h34 | 25

Le vice-président américain, Joe Biden, a réaffirmé la protection militaire américaine de la région baltique lors d'une réunion mercredi avec les présidents de la Lituanie et de la Lettonie, destinée à rassurer ces pays alliés «qui s'inquiètent de l'agressivité» de Moscou.

«les Etats- Unis répondront à toute agression contre les alliés de l'OTAN dans le cadre de son article 5», a souligné M. Biden pendant sa réunion avec Dalia Grybauskaite et Andris Berzins, présidents des deux pays baltes. Il a réaffirmé l'engagement de la défense collective des Etats- Unis dans le cadre de l'OTAN, qui comprend tous les pays baltes pour consolider la sécurité de la région dans le contexte de crise krainienne. «Nous voyons que les Etats-Unis répondent immédiatement à la situation et prennent toutes les actions nécessaires pour assurer la sécurité régionale.

La mission de surveillance aérienne de l' OTAN à Zokniai en est un exemple», a expliqué de son côté M. Grybauskaite. «Plus de manoeuvres et de formations militaires navales et terrestres seront considérées dans la région baltique», a ajouté M. Biden. Lors de sa rencontre avec le président polonais la veille, M. Biden a souligné les nouvelles opportunités pour les exercices et entraînements militaires via l'OTAN en Pologne.

Six avions de combat F-15 et un avion de ravitaillement KC-135 envoyés par les Etats-Unis sont arrivés à la base de la Force aérienne lituanienne à Siauliai le 6 mars, s'ajoutant ainsi aux quatre F-15 déjà sur place pour la mission de patrouille aérienne.