Bordj Bou Arreridj :Des habitants des villages nord se révoltent contre la création d'une décharge publique

Publié par M.B. le 31-01-2016, 16h07 | 55

Alors que la quasi totalité des villes et villages du monde est déjà passée depuis plusieurs années au tri et au recyclage de ses déchets, nos régions continuent à se borner à les déverser sans distinction puis à les enfouir. Cette pratique a entrainé la saturation des divers sites de déversement et le projet récent d'ouverture d'une nouvelle décharge publique géante par la commune d'Ighil Ali, wilaya de Bejaia,  dans une forêt tout près des villages de Bouguetoune, Ouled Rached et Ouled Bouchama, dans la commune de Theniet Nacer, au nord de la wilaya de Bordj Bou Arreridj , suscitant l'inquiétude et la colère des habitants des lieux.

Rejoignant la mobilisation citoyenne contre ce projet anti-écologique, anachronique et économiquement aberrant, les habitants de ces villages œuvrent depuis plusieurs jours à la dénonciation d'une décision politique inique et néfaste au bien être de la population et à la protection de l'environnement.

Ils demandent notamment, au wali de Bordj Bou Arreridj, d'agir et d'interdire la réalisation de ce site. Ils  réclament la suspension du projet et la mise en place d'une politique ambitieuse de tri sélectif et de recyclage.

Comme l'a déclaré un des habitants de la région : « Nous ne voulons pas simplement que la décharge soit déplacée, nous exigeons un système plus adapté à l'époque, plus protecteur de l'environnement et des populations. Nous ne voulons pas compromettre notre vie, notre économie et la santé de nos enfants simplement parce qu'on cherche la facilité".