Mali: une quarantaine de terroristes tués en quelques semaines par les forces françaises

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h47 | 22

Une quarantaine de terroristes, dont «plusieurs chefs», ont été tués dans des opérations menées par les forces françaises ces dernières semaines au Mali, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

«Depuis quelques semaines, nous avons mené des opérations qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes qui tentaient de se regrouper», «une quarantaine», a-t-il déclaré sur la radio RMC et la chaîne télévision BFMTV. «On a pu neutraliser plusieurs chefs, dont en particulier Ould Hamaha, un chef historique d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique)...», a poursuivi le ministre.

Omar Ould Hamaha était recherché notamment par le Mali et les Etats-Unis. Sa mort avait déjà été annoncée le 14 mars par un haut responsable de l'armée malienne.

Des groupes terroristes, dont l'Aqmi et Ansar Dine ont occupé le nord du Mali pendant des mois, avant d'en être chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale lancée par la France.
Environ 1.600 soldats français sont actuellement présents au Mali, dans le cadre de l'opération Serval lancée en janvier 2013. Leur nombre doit être ramené à un millier dans les prochains mois.