Côte d'Ivoire : la défense de Gbagbo accuse Ouattara de s'être emparé du pouvoir «par la force»

Publié par DK News le 01-02-2016, 15h59 | 24

La défense de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a accusé lundi le président actuel Alassane Ouattara, de s'être emparé du pouvoir «par la force», au troisième jour du procès de l'ancien président pour crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale (CPI).

«Alassane Ouattara et ses soutiens voulaient se saisir du pouvoir par la force et la bataille d'Abidjan est la mise en oeuvre de cette stratégie», a déclaré Emmanuel Altit, avocat de M. Gbagbo, lors d'une audience publique à La  Haye, où siège la CPI.

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a plaidé non coupable des accusations de crime contre l'humanité portées contre lui jeudi à La Haye à l'ouverture de son procès, diffusé sur le site internet de la CPI. «Je plaide non coupable», a répondu Laurent Gbagbo à une question du juge, qui lui demandait s'il plaidait coupable ou non coupable des accusations portées contre lui, lues par un greffier de la CPI.

Son co-accusé, Charles Blé Goudé, ancien ministre et leader des Jeunes patriotes pro-Gbagbo, a également plaidé non coupable. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de crime contre l'humanité, meurtres, viols, actes inhumains et persécutions. Leur procès porte sur des faits commis pendant la sanglante crise postélectorale de 2010-2011, qui avait fait 3.000 morts. Reporté à plusieurs reprises, ce procès est attendu tant par les partisans de M. Gbagbo que ceux du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui souhaitent que la vérité éclate.