Le chômage se stabilise à 7,2% fin janvier

Publié par Dknews le 20-03-2014, 17h36 | 23

Le taux de chômage est resté stable à 7,2% au Royaume-Uni sur la période de trois mois, achevée fin janvier par rapport à fin décembre, ont indiqué mercredi des statistiques officielles.

Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi a en revanche légèrement diminué à 2,326 millions fin janvier contre 2,342 millions fin décembre, a précisé le bulletin de l'Office des statistiques nationales (ONS).
Le chômage était légèrement remonté à 7,2% en décembre après neuf mois de baisse ou de stabilité. 

Les chiffres du chômage britannique sont particulièrement scrutés par les économistes et les marchés depuis que la Banque d'Angleterre (BoE) s'est fixée en août un objectif de 7% de taux de chômage avant d'entamer toute réflexion sur une hausse de son taux directeur.

En février, la Banque centrale a revu ses prévisions et table désormais sur un taux de chômage de 7% d'ici au printemps, grâce à la vigoureuse reprise économique, alors qu'elle prévoyait en novembre un retour à ce niveau au troisième trimestre 2015 et en août un taux à 7% juste avant la mi-2016. Face à ce repli du chômage plus rapide que prévu, la BoE a élargi quelque peu les conditions d'un resserrement monétaire, en mettant en avant le fait que l'économie britannique souffre encore de capacités de production inutilisées trop importantes, et fonde désormais sa trajectoire sur un éventail d'indicateurs plus large.