
Deux mois après avoir quitté Alger après le match des Verts face à la Tanzanie (7-0 à Blida) au mois de novembre dernier, le sélectionneur national des A et des A' Christian Gourcuff dirige depuis hier dernier un mini-stage de trois jours pour les joueurs locaux au Centre technique de Sidi Moussa dans la perspective de poursuivre son cycle régulier avec cette catégorie de joueurs dans l'espoir de récupérer un ou quelques éléments pour la sélection A.
En, d'autres termes, Gourcuff semble bien décidé à donner une chance aux locaux pour progresser en multipliant les efforts dans les championnats d'Algérie de Ligue 1 et 2 avec leurs clubs respectifs.
Ce qui est d'ailleurs reproché à ces joueurs à savoir le manque de volonté et de travail continu.
Or, il faut comprendre aussi ces joueurs qui se voient, pour certains, convoqués chez les A, mais soit pour garder le banc de touche, soit tout au plus, jouer les « doublures ».
Ainsi donc et depuis dimanche dernier, et sur une liste d'une quarantaine de joueurs proposés par son adjoint Nabil Neghiz, Gourcuff en a choisi 24 pour ce premier stage en 2016.
Dans cette liste on relèvera que pas moins de 10 joueurs sont assez régulièrement convoqués par Gourcuff en sélection A mais qui ne jouent que des rôles de doublures.
Et sur la liste initiale, on notera quelques changements et plus précisément trois.
Ainsi et pour des raisons de blessure, le staff technique national a remplacé les joueurs Amir Karaoui, Sayah Said et Abdenour Belkheir par les joueurs Faouzi Yaya (MO Béjaia), Okacha Hamzaoui (MO Béjaia) et Toufik Zerara (ES Sétif).
Quatre joueurs de l'USM Alger sont convoqués pour ce regroupement de la sélection nationale (A').
Il s'agit des défenseurs Hocine Benayada, Nacer-Eddine Khoualed et Brahim Boudebouda ainsi que le milieu de terrain Hamza Koudri.
La sélection des joueurs locaux ne s'est plus regroupée depuis la fin de la saison dernière.
Elle n'avait pas participé aux éliminatoires du Championnat d'Afrique des locaux (CHAN-2016) dont la phase finale se déroule actuellement au Rwanda, en raison d'une suspension que lui a infligée la Confédération africaine de la discipline.
Une sanction causée par le forfait des Verts face à la Libye dans les qualifications du CHAN-2014. Outre son désir de renforcer l'équipe nationale première par des joueurs du cru, Gourcuff entame pour la circonstance la préparation des éliminatoires du CHAN-2018.
Il est tout aussi évident qu'en complémentarité avec le coach suisse des U-23, Schrürmann, Gourcuff, pourrait bien lui proposer quelques locaux parmi ceux choisis pour renforcer la sélection olympique pour les prochains Jeux Olympiques prévus cet été à Rio au Brésil.
S.B.
Les 24 joueurs en stage :
Gardiens: Asselah Malik (CRB), Khedairia Sofiane (ESS) Défenseurs: Hachoud Abderrahmen (MCA), Ziti Mohamed Khoutir (JSK), Khoualed Nacereddine (USMA), Arroussi Said Kheireddine (ESS), Benayada Hocine (USMA), Naamani Mohamed (ASO), Boudebouda Brahim (USMA), Zeghdane Toufik (MCA).
Milieux: Aouadj Sidahmed (MCA), Faouzi Yaya (MOB), Ait Ouamar Hamza (USMH), Hadded Foued (DRBT), Toufik Zerara (ESS), Niati Belkacem (CRB), Bendebka Sofiane (NAHD), Koudri Hamza (USMA).
Attaquants: Gourmi Khaled (MCA), Sayoud Amir (DRBT), Boulaouidet Mohamed (JSK), Nekache Hichem (CRB), Okacha Hamzaoui (MOB), Moussi Abdeslam (MCO).